
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nos peines
3 juin 2024, par
, ,Le Comité solidarité Chagos la Réunion et le Mouvement réunionnais pour la paix réagissent à l’annonce de la mort de Georges Lazarre.
Georges Lazarre est décédé le 1er juin 2024 à l’âge de 56 ans. Journaliste, il a collaboré à plusieurs rédactions des journaux de notre île. Romancier, conteur, écrivain, il a souvent parlé des souffrances des peuples de l’océan indien. Il s’est intéressé au drame chagossien dans son roman intitulé « Les martyrs de Cinco Chagos ».
C’est à ce titre que, lors de la parution de son ouvrage chez Orphie, nous avons eu l’occasion de l’approcher et de réaliser à quel point le drame des Chagossiens le touchait comme il touche de nombreux Réunionnais. Il comprenait la lutte des Chagossiens et espérait comme nous tous que le peuple chagossien en sorte un jour vainqueur.
Il nous a quittés ce samedi 1er juin, mais il témoignera toujours par ses nombreux ouvrages, de ses réactions face aux souffrances des peuples de nos régions et de leurs misères.
Le Comité solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement pour la paix expriment toute leur tristesse à l’occasion du décès de cet homme de plume de La Réunion. Nous savons qu’au détour d’un mot, d’une phrase, d’un chapitre d’un de ses ouvrages, c’est notre sensibilité commune qui s’exprimera de nouveau.
Pour le Comité solidarité Chagos La Réunion :
Gauvin Georges - président
Alain Dreneau - secrétaire
Pour le Mouvement réunionnais pour la paix :
Julie Pontalba présidente
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)