Communiqué de la Section PCR de Saint-Leu

En mémoire de Charles LEAR.

27 août 2024

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Charles LEAR, ce dimanche 25 août 2024. Le camarade aurait eu 56 ans en novembre prochain.

Charles LEAR a fait partie de la jeunesse Saint-Leusienne qui a renversé la Municipalité « Manzelle », en 1983. Citons également pour mémoire Ernest Conver qui nous a quittés en 2019. C’étaient des fervents militants du PCR.

Charles LEAR faisait partie d’une grande famille politique vivant dans le quartier déshérité du Bois-de Nèfles, à Piton Saint Leu, souvent victime de provocation politique. Nous avons encore en mémoire, l’équipe des Bénard-Virapoulé et leurs nervis qui était venue défier la population du quartier, majoritairement communiste.

Il s’en est suivi un affrontement et c’est la mère de Charles, la soixantaine passée, qui fut traduit en correctionnel et condamnée à de la prison ferme. Nous aurions pu évoquer les fraudes électorales et les violences qui ont précédé l’arrivée de la Municipalité démocratique conduite par Mario Hoarau, Maire et Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, 1er adjoint.

Charles nous quitte dans une période où la population doute et se réfugie dans l’abstention massive. Espérons que son parcours de vie, même si cela n’a jamais été un long fleuve tranquille, puisse encourager la jeunesse à se prendre en charge.

Les camarades de la section Communiste de Saint-Leu se joignent à moi pour saluer sa mémoire et présenter à sa famille et ses proches, nos condoléances attristées.

Pour la section Pcr Saint-Leu,
Simone Yée-Chong-Tchi-Kan


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus