
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Disparition de l’écrivaine, militante culturelle et politique
3 avril 2024, par
Dans un communiqué diffusé ce 2 avril, le Parti communiste réunionnais rend hommage à Maryse Condé qui vient de nous quitter.
Le Parti communiste réunionnais a eu la tristesse d’apprendre ce 2 avril le décès de Maryse Condé.
Connue principalement comme écrivaine, elle reçut en 2018 le « Prix Nobel alternatif » de Littérature. Elle fut également enseignante en Afrique et en Amérique.
Née en Guadeloupe à l’époque de la colonisation, elle poursuivit sa scolarité en France.
Au contact notamment des écrits d’Aimé Césaire et Frantz Fanon, elle décida de s’engager dans la lutte anti-coloniale.
Dans son pays, elle participa à la fondation de l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe qui militait pour l’indépendance : « certains d’entre nous croyaient que l’indépendance était à portée de main et que nous pourrions construire du jour au lendemain une société socialiste dans laquelle les Guadeloupéens n’utiliseraient pas de voitures individuelles mais uniquement les transports en commun », dit-elle plus tard au sujet de cet engagement.
Maryse Condé fut la première présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage qui proposa le 10 mai comme date commémorative de la Journée nationale des mémoires de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions. La Réunionnaise Françoise Vergès lui succéda.
Maryse Condé voulait mourir en tant que « Guadeloupéenne indépendantiste ». Elle n’a jamais renié son engagement anti-colonial et aujourd’hui, les plus hautes autorités lui rendent de nombreux hommages.
Fait au Port, ce mardi 2 avril 2024
Bureau de presse du PCR
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)