Hommage à Michel Fontaine

Communiqué de la section du PCR à Sainte-Suzanne

31 mars, par Section PCR de Sainte-Suzanne

À l’image de Maurice Gironcel, le Parti Communiste Réunionnais à Sainte-Suzanne tient à saluer la mémoire du Réunionnais Michel Fontaine. Nous nous associons pleinement à l’hommage rendu par le maire de la ville de Sainte Suzanne.

Dans cette épreuve pour sa famille, ses proches, ses militantes et militants, nous leur présentons, à notre tour, nos condoléances sincères. Une délégation se rendra à Saint-Pierre pour assister aux obsèques.

Les communistes se souviennent qu’il y a 80 ans cela, en 1945, Raymond Vergès, Léon de Lépervanche ou des personnalités dites de droites comme le maire de Sainte-Suzanne, Georges Repiquet se sont rassemblées au sein du CRADS pour rompre avec le système colonial de l’époque.

C’est ce large rassemblement qui a permis d’ouvrir « l’ère de l’égalité » grâce à la loi du « 19 mars 46 » dont nous célébrons le 79ème anniversaire cette année. Sans contexte, l’idée du rassemblement est dans la culture du PCR.

Deux exemples : « Le mouvement des Réunionnais pour l’égalité, la démocratie, le développement et la nature » en 1993, présidé par le Père René Payet ; ou encore avec le « Rassemblement » conduite par Paul Vergès lors des élections régionales de 1998. Nous sommes fiers de notre histoire !

Nous savons aussi que les urgences auxquelles nous sommes confrontées sont, pour l’essentiel, le résultat de « l’intégration mécanique ». La crise est généralisée et personne n’est épargnée.

C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons que participer activement aux travaux de la « Conférence Péï » dont les conclusions pourraient alimentées la Conférence territoriale de l’Action Publique, élargie à toutes les bonnes volontés.

Le projet Réunionnais, fait par les réunionnais, pour tous ne doit exclure personne. Nous resterons ainsi fidèles aux idées et aux combats de Paul Vergès. Nous avons la conviction que nous agirons ainsi en responsabilité pour la responsabilité, ici, à la Réunion.

Encore une fois, au-delà de divergences politiques légitimes, voir même nécessaire pour le débat démocratique, à cet instant nos pensées vont à la famille, aux proches et à tous les militants du Réunionnais, Michel Fontaine.

Section PCR de Sainte-Suzanne
A Sainte-Suzanne
Le 29 mars 2025


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus