
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Rassemblement à 17 heures ce soir à Saint-Denis et à Saint-Pierre
16 octobre 2023
Ce vendredi dans un lycée à Arras, une attaque terroriste a coûté la vie à un enseignant et a blessé gravement deux personnes. Un rassemblement est annoncé ce soir à 17 heures à Saint-Denis. Cet événement a suscité une vive émotion à La Réunion, voici quelques réactions.
« Une intersyndicale de l’Éducation et la Ligue des Droits de l’Homme appellent à un rassemblement LUNDI 16 OCTOBRE A 17H sur le parvis des Droits de l’Homme pour rendre hommage à nos collègues victimes de l’obscurantisme et de la barbarie ».
Marie-Hélène Dor
Secrétaire départementale FSU
Le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion condamne fermement l’attaque horrible perpétrée dans un lycée d’Arras.
Nous présentons nos condoléances attristées aux proches de Monsieur Dominique Bernard, Professeur, qui a été assassiné, et à tous ceux qui sont plongés dans le deuil et dans la peine.
Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. Nous formons les vœux de bon rétablissement aux blessés.
Nous tenons également à exprimer notre solidarité pleine et entière à l’égard de l’ensemble de la communauté éducative.
Selon des témoins, l’auteur de cette attaque odieuse aurait crié « Allah Akbar » Le CRCM rappelle vigoureusement que cette expression est totalement dévoyée par les terroristes qui l’utilisent à tort dans la réalisation de leurs desseins mortifères et de leurs crimes. Dans la véritable et authentique tradition musulmane, cette expression symbolise l’humilité de l’Homme devant Dieu Le Très Haut, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux.
Dans ces circonstances douloureuses, nous devons rester unis pour, ensemble, dire non à la barbarie. Nous devons rester unis pour, ensemble, réaffirmer notre détermination à vivre dans la paix et la fraternité au sein de la Nation.
Nazir Patel
Président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion »
« Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, Dominique Bernard, professeur de Français, a été tué ce vendredi au lycée Gambetta d’Arras et 3 autres personnes ont été gravement blessées.
Cet acte barbare a une nouvelle fois choqué toute la nation.
La République par l’école véhicule des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Une nouvelle fois c’est le principe de laïcité et les valeurs de la liberté qui ont été touchés !
Nous devons restés unis face au terrorisme. Il faut une mobilisation générale pour protéger Notre École, le corps enseignant et pour protéger nos enfants !
J’apporte aujourd’hui mon soutien à la famille des victimes, aux amis , à leurs collègues , à l’ensemble du corps enseignant et aux élèves.
Ericka Bareigts
Maire de Saint-Denis »
Ligue des droits de l’Homme
Hommage au Professeur Dominique BERNARD et solidarité avec la communauté éducative
RASSEMBLEMENT LE LUNDI 16 OCTOBRE, 17H00
Parvis des Droits de l’Homme et de la Laïcité, Champ Fleuri, Saint-Denis
Après l’effroi et la consternation suscités par les faits criminels qui se sont produits à Arras, La Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion appelle les réunionnaises et les réunionnais à se joindre au rassemblement prévu avec l’ensemble des syndicats volontaires ce lundi 16 Octobre 2023 à 17H00 sur le Parvis des Droits de l’Homme et de la Laïcité, à Saint-Denis, pour rendre hommage au professeur Dominique BERNARD, victime du terrorisme islamiste et exprimer notre solidarité avec sa famille endeuillée et avec l’ensemble de la communauté éducative.
La LDH rappelle à cette occasion, l’absolue nécessité de la laïcité pour permettre à l’école de transmettre les savoirs dans le respect de la liberté de conscience et de l’exigence d’un jugement construit. Elle salue le travail quotidien des enseignants de l’école de la République dans leur lutte contre l’obscurantisme.
Saint-Denis, le 15/10/2021
Le bureau de la LDH à la Réunion
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)