
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nos peines
20 janvier 2024, par
C’est ce jeudi 18 janvier — dans l’après-midi — qu’ont eu lieu au centre funéraire de Saint-Pierre les obsèques de Gilbert Ramin, décédé depuis dimanche. Nous y étions. Elles n’ont pu avoir lieu plus tôt en raison des contraintes causées par le passage du cyclone Belal. Cinq jours compliqués et pénibles pour la famille.
Après les rites funéraires tamouls, un hommage lui a été rendu dans la salle d’adieu où se sont retrouvés sa famille, ses proches, amis et connaissances venus de différents coins de l’île, mais également des camarades du PCR : Élie et Gélita Hoarau, Michel Folio, Marianne Assing, Jacky The-Seng, Yvon Virapin , Jean-Max Moutiapoullé…
Dans une brève et émouvante intervention, le Président du PCR a tout d’abord adressé son soutien entier à la famille de Gilbert Ramin puis saluant son « compagnon de route, l’homme de combat et de conviction », Il a rappelé le parcours politique de notre camarade : son exil en région parisienne dans les PTT, son implication au sein de l’UGTRF, puis au PCR et plus particulièrement à la Section de Saint-Benoît, après son retour à La Réunion en 1972 et les longues luttes menées aux cotés de Paul Vergès et du Parti, pour l’amélioration des conditions de vie des Réunionnais.
Ancien adjoint PCR de Jean-Claude Fruteau, et conseiller régional, Gilbert Ramin avait quitté Saint-Benoit en 2007 et résidait à Saint-Pierre après quelques années passées à Saint-Joseph.
Élie Hoarau concluait son hommage en s’adressant à l’épouse de Gilbert Ramin et à ses enfants : « Vous pouvez être fiers de votre époux et de votre père, pour tout ce qu’il a accompli ». Une chanson locale particulièrement touchante et choisie par le défunt de son vivant, clôturait la cérémonie d’adieu.
Adieu Gilbert !
Paul Dennemont
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)