
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Belle journée du souvenir à Ankraké
16 janvier 2023, par
Ce dimanche fut une journée du souvenir, partagée en toute simplicité par les personnes présentes, qui avaient toutes en commun d’avoir dans leur cœur le souvenir vivant de Brigitte Croisier-Langenier et de Lucien Biedinger dit Lulu. Elles étaient venues de divers points de l’île, venues sur la bitasyon Omalé d’Ankraké à Bassin Plat — Saint Pierre, chez Lorita Alendroit et ses ami(e)s. Cette journée en hommage à Brigitte et Lulu était à l’invitation de Reynolds Michel, Simone Biedinger et Jean-Yves Langenier.
La matinée était d’emblée placée sous le signe de la solidarité, il suffisait de voir le nombre de personnes affairées à préparer la salle et le repas, dès avant que ne débute le kabar. Un kabar animé par Patrice Treuthardt, et lancé par le chanteur-compositeur Jean-André Joron. Un kabar vibrant d’émotion au fil des nombreuses interventions, celles de la famille proche comme celles des ami(e)s, celles des différentes générations, celles qui ont fait pleurer et celles qui ont fait rire.
On a écouté une des chansons préférées de Lulu — celle qu’il voulait voir comme l’hymne de La Réunion –, on a rappelé toutes les créations, littéraires et artistiques, de Brigitte, on a entendu d’anciennes élèves de cette professeure de philo qui a laissé un souvenir impérissable. On a rappelé certaines anecdotes de la vie de tous les jours de Lulu, qui montraient combien ses valeurs étaient inébranlables.
Les deux, tous deux philosophes, tous deux fidèles à leur engagement communiste — Elie Hoarau l’a d’ailleurs noté dans son intervention —, et dans le même temps ouverts à toutes les brises du large qui soufflent sur la création réunionnaise. Les deux venus d’Ailleurs, les deux ayant fait de La Réunion leur Ici fondamental. Leur Pays était bien, à tous les deux, La Réunion.
A.D.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)