
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
13 novembre 2023
Un hommage à Paul Vergès a été rendu au cimetière du Port, ce 12 novembre 2023, septième anniversaire de son décès. Avant de fleurir la tombe, plusieurs personnalités ont pris la parole : Elie Hoarau, Claude Hoarau, Jean Yves Langenier et Maurice Gironcel. Patric Boitard a présidé cette hommage, rappelant les combats menés par le cofondateur du PCR.
Comme tous les ans, les militants et militantes du PCR ont répondu présents afin de « faire vivre la mémoire de Paul VERGÈS pour que personne n’oublie sa contribution à notre île et au monde, poursuivre ses combats inachevés, tout en menant les luttes qui relèvent de notre temps ».
Pour Jean-Yves Langenier, conseiller départemental du Port, il s’agit de rendre hommage à "un géant", qui a mené de nombreuses politiques au Port afin d’améliorer les conditions de vie des portois et portoises. "Les œuvres de Paul Vergès sont sans limites, il faut les continuer". D’autant plus que "la vision qu’il avait s’est réalisée aujourd’hui", que ce soit la question du changement climatique, de l’eau, de l’identité réunionnaises, entre autres. "C’est un devoir de mémoire" à faire pour pouvoir "continuer le travail de Paul Vergès et avoir un avenir en commun" avec tous les réunionnais.
De son côté, Claude Hoarau, président de l’APR, a expliqué que "le combat de Paul Vergès a donné un sens à notre vie". Il s’agissait "de se battre pour un peuple", pour "la reconnaissance du peuple réunionnais", qui doit aujourd’hui "prendre une autre force, une autre forme" car le contexte actuel montre qu’il faut sans relâche faire valoir les droits des réunionnais, la reconnaissance de la culture et l’identité réunionnaise en tant que tels. "Il faut se battre" pour notre peuple, "ne pas abandonner les combats du PCR" et "toujours parler de rassemblement". Pour cela, il faut "décanter les velléités et le sectarisme et retenir la leçon de Paul Vergès de ne jamais laisser la dignité des réunionnais être piétinée".
Un avis partagé par Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, qui a souligné "la fierté d’être réunionnais" et notamment d’être "communiste réunionnais", afin de mener "ensemble le développement de La Réunion", à travers notamment des alliances avec les forces de progrès pour que "La Réunion ne se divise pas". "On doit mettre en oeuvre les idées de Paul Vergès et faire un maximum pour appliquer les idées du Parti Communiste Réunionnais et de Paul Vergès".
Cet hommage s’est conclu par une intervention d’Elie Hoarau, président du PCR, qui a évoqué la période durant laquelle, "les Réunionnais étaient niés dans leurs existences, sans avoir le droit d’avoir une langue, une culture, une histoire, Paul Vergès est arrivé et a dit ’Non, on n’est pas ridicule, nous sommes un peuple, un peuple réunionnais et soyons fiers d’être réunionnais".
"A partir de là les combats menés ont été encouragé par cette prise de position de Paul Vergès et on a mené un combat pour l’émancipation du peuple réunionnais. L’émancipation est quelque chose de considérable, il s’agit de sortir de l’aliénation vis-à-vis d’un pouvoir, d’une personne. Ce combat pour émancipation, c’est un combat qui ne se terminera jamais", a expliqué le compagnon de lutte de Paul Vergès.
"Forts de ces combats menés, on a eu des victoires, souvent dans la douleur et la bataille c’était difficile. Mais ces sucés ont montré qu’il y a d’autres combats à relever" : la pauvreté, la vie chère, le logement, illettrisme, le chômage, etc. Pour mener ces combats, "il faut rassembler les réunionnais et les réunionnaises sur la base d’un projet de développement, c’est pas Paris qui va décider pour nous ! Mais nous-même. C’est à nous de dire ce qu’il faut pour notre pays, c’est pour cela qu’on préconise la conférence territoriale".
Une conférence territoriale élargie, réunissant toutes les forces de progrès, les syndicats, les associations, ... pour trouver des solutions aux défis de La Réunion, a indiqué Elie Hoarau. "Ainsi, on reste fidèle au combat de Paul Vergès, car ainsi on contribue à l’émancipation du peuple réunionnais".
"La solidarité avec tous les peuples en lutte" est un combat laissé par Paul Vergès. "On a apporté notre solidarité avec Madagascar, l’Afrique du sud, l’Algérie, le Vietnam, mais il y a des peuples qui souffrent aujourd’hui" : les chagosiens et les palestiniens. "Nous devons apporté notre solidarité" à ces peuples " et "faire notre devoir internationaliste, de communiste réunionnais".
Pour conclure, le président du PCR a indiqué que "pour bâtir l’avenir, pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés, pour exprimer la voix des communistes réunionnais dans le monde, c’est tout cela qu’on doit faire et la meilleure façon de rendre hommage à Paul Vergès, c’est de mener le combat qui doit être mené pour l’avenir de notre pays, pour la solidarité avec les peuples qui luttent pour leur liberté". "Vive la liberté, vive Paul Vergès", a clôturé Elie Hoarau.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)