2 juillet 1957 – 2 juillet 2021

Hommage à Raymond Vergès

3 juillet 2021, par Jean-Paul Ciret

En ce 2 juillet 2021, il est impossible de ne pas rappeler la mémoire du Dr Raymond Vergès, disparu il y a 64 ans, le 2 juillet 1957 à Saint-André, lui qui fut un éminent précurseur des luttes du peuple réunionnais pour la liberté, l’égalité et la solidarité.

Ce 2 juillet 2021 apparaît, à notre sens, comme la continuité symbolique de tout ce qui a marqué l’histoire de notre pays depuis plus de 80 ans, la volonté d’unir le peuple réunionnais autour des valeurs que nous venons de dire.
C’est, en effet, sous son impulsion que fut crée, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le CRADS, Comité Républicain d’Action Démocratique et Sociale, rassemblant des femmes et des hommes de différents bords politiques et sociaux, pour obtenir la départementalisation de La Réunion. Il s’agissait alors de faire sortir le peuple réunionnais de la misère, de l’inégalité et des injustices de l’époque coloniale, aggravées par les conséquences de la guerre.

Aujourd’hui, dans des conditions évidemment différentes, c’est le même combat qui se poursuit, car les inégalités, les injustices, s’appuyant sur le mal développement de notre pays sont loin d’avoir disparu, en dépit d’indéniables transformations.
C’est tout l’honneur des communistes réunionnais, grâce au PCR de Paul Vergès, de s’être inscrits dans cette continuité historique, sans interruption, avec la volonté de rassembler toujours mieux et d’avantage, et à travers l’élection, en cette date hautement symbolique, d’une direction de gauche au Conseil Régional de la Réunion.

Jean Paul Ciret
Militant Communiste – Saint-André

A la Une de l’actuRaymond VergèsParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus