
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nos peines
13 janvier 2011
Sur son blog, Pierre Vergès rend un émouvant hommage à Marcel Soubou, un grand militant et dirigeant du PCR, qui vient de nous quitter. Voici ce texte :
Marcel, pétri d’une curiosité insatiable,
Marcel, aimant les enfants au point de les gâter, et qui bénéficiait de leurs sourires innocents — mes enfants en gardent un souvenir ému —,
Marcel, passionné de patrimoine, abonné aux brocantes, m’arrachant du lit quand j’étais en mission à Paris afin d’aller dans le froid matinal aux Puces de Montreuil ou de Clignancourt,
Marcel, “Kasseur lé kui” protestant de son innocence quand la victime d’une de ses blagues l’accusait,
Marcel, un peu perdu lorsqu’après son « retrait » du secrétariat du Parti, je lui ai proposé, en tant que PDG de la SR21, de rejoindre mon équipe,
Marcel, qui a su s’adapter alors, pour être un contributeur essentiel du PR2D (Plan réunionnais de développement durable), et auteur de notes essentielles sur des sujets d’ordre économique,
Marcel, reconnu par ses interlocuteurs, acteurs économiques, parce qu’il les écoutait, et ne les jugeait pas,
Marcel, qui me téléphonait chaque matin sur le coup des 7 heures, et qui pendant 1/4 d’heure, parfois plus, m’interpellait sur des sujets qu’il estimait essentiels à traiter — quel plaisir de l’écouter manifester cette curiosité pour les problèmes de toutes sortes, politiques, économiques, culturels, sociologiques ! —,
Marcel, qui laisse ton épouse, ta fille, ta famille, tant de proches, amis et camarades, tes collègues, dans la douleur et la peine,
MERCI DU FOND DU COEUR POUR TOUT CE QUE TU AS FAIT ! »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)