Hommage à l’ancien directeur de « Témoignages »

Il y a 15 ans : Jean-Marcel Courteaud nous quittait

1er septembre 2023, par Paul Dennemont

Lundi 1er septembre 2008. Sa photo, le visage dégageant de la sympathie, paraissait en première page du Journal dont il était le pilier et qui titrait « Témoignages et le PCR en deuil ». Jean-Marcel Courteaud s’était éteint la veille, dimanche 31 août. Cela fait 15 ans cette année. Il avait 60 ans.

Sa disparition avait profondément affecté tous ceux qui l’avaient connu. Jean-Marcel était le « militant exemplaire et le frère de combat qui a servi avec une fidélité sans faille le Journal Témoignages et son Parti. Son engagement a été à la hauteur de ses qualités humaines empreintes de modestie, de dévouement, et de son attachement aux valeurs essentielles de justice et de solidarité… » dira Paul Vergès.

Natif du Port où il a grandi, militant culturel profondément réunionnais, dalon de feu Laurent Vergès, Jean-Marcel avait rejoint l’équipe de Témoignages, à son retour tant attendu dans son île, en 1981, après 11 années d’exil en France et de militantisme pour la cause réunionnaise, avant de se voir confier, en 1991, la direction du Journal qu’il assumera avec passion jusqu’à son décès, et ce, malgré toutes sortes de procès et les épreuves qu’il a subies. Faire partie du Journal du PCR, fondé par le Dr Vergès, était pour lui un des moyens de mener la lutte contre les inégalités, les injustices et pour la liberté d’opinion.
Voici un extrait de la déclaration d’Alain Dreneau, son camarade de très longue date et collègue, parue dans Témoignages du 1er septembre 2008 :
.

Les années d’exil avec La Réunion au cœur …

« … Jean-Marcel Courteaud a passé toute sa jeunesse au Port. Une vie marquée par les grandes luttes ouvrières et les larges mobilisations auxquelles répondait la répression… En 1969, c’est le départ pour la France de la famille Courteaud qui s’installe à Montpellier. Après quelques années à la Faculté de Droit, Jean-Marcel monte à Paris pour y rejoindre des camarades qui militent au sein de l’UGTRF (Union Générale des Travailleurs Réunionnais en France)… Jean-Marcel est exilé avec La Réunion au cœur… Après trois années à la Poste, il rentre à la Réunion, en 1981, pour ne plus la quitter. Tout naturellement, c’est au Port où il revient. Cette ville avec laquelle il nourrissait des liens affectifs, politiques, identitaires extrêmement forts. Il retrouve ses camarades et entame avec eux un nouveau chapitre d’une même histoire… ».

Un militant exemplaire et déterminé, fidèle jusqu’à la fin aux valeurs qui ont fondé le PCR, engagé pour la liberté d’expression et d’opinion, une personnalité attachante et d’une grande modestie..C’est en quelques mots l’image que nous voulons et devons toujours garder de lui.

Paul Dennemont

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRJean-Marcel Courteaud

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Grand merci à vous tous pour cet hommage à jean-marcel. Toute sa famille reconnaissante de montpellier. Sa mère, ses soeurs et frères. Longue vie à témoignages et ne baissez pas les bras devant les injustices sociales faites aux reunionnais.


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus