Imelda Grondin n’est plus

10 mai 2004

Le goût de la lutte, la bonne humeur, le franc parler : la forte personnalité d’Imelda Grondin était faite de tout cela.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, survenu brutalement hier matin, de Mme Grondin Imelda, à son domicile de la cité Maloya au Port. Née à Bois de Nèfles Saint-Paul, notre camarade était âgée de 75 ans. Elle a fait preuve d’une grande énergie militante durant de longues années, et le rôle majeur qu’elle a tenu à La Rivière des Galets tout au long des années 60 et 70 est resté dans les mémoires.
Son époux, Expédit Grondin, fut un des conseillers municipaux de Paul Vergès, lors de son premier mandat de 1971 à 1977. Il était de ces travailleurs, tels Hyacinthe Pingret et Eugène Brézé, résolument engagés dans la lutte démocratique, avec tout le courage que ce combat exigeait.
Le courage, Imelda Grondin en était tout autant pourvue. C’est avec un entrain communicatif qu’elle avait fait de sa case un lieu de réunions et d’animation peu banal. Réunions de cellule sous la houlette d’Ariste Bolon, réunions de femmes de l’UFR (Union des femmes de La Réunion) tenues par Odette Mofy, réunions des jeunes du FJAR (Front de la jeunesse autonomiste de La Réunion) avec Lucet Langenier, toutes ces rencontres précieuses avaient lieu chez Mme et M. Grondin. Mais la cour et la varangue servaient aussi d’accueil aux activités théâtrales - les pièces avaient pour nom “La vi zordi” et “Tansion patron” -, à l’entraînement et aux jeux des petits Pionniers (association socio-éducative pour les plus jeunes), au groupe de maloya, aux tournages de films vidéo avec Alain Dreneau... Et cette activité généreuse et débordante était liée aussi à “Témoignage Chrétien” et à l’action du Père Michel Reynolds, qui venait parfois célébrer la messe à domicile. Le goût de la lutte, la bonne humeur, le franc parler, la forte personnalité de notre camarade était faite de tout cela.
Imelda Grondin et sa famille quittèrent La Rivière des Galets en 1978 pour la cité Maloya en ville du Port, permettant ainsi la construction d’un nouveau groupe scolaire - dénommé aujourd’hui Laurent Vergès -, attendu impatiemment à La Rivière des Galets. Poursuivant son engagement, elle avait pris quelques mois plus tôt le relais du mandat municipal de son mari, qu’elle honora jusqu’en 1983 (année du décès d’Expédit Grondin).
C’est donc avec une émotion chargée de tous ces souvenirs que les membres de la section communiste du Port, et tous les amis de la famille Grondin, auxquels se joint “Témoignages”, présentent leurs condoléances fraternelles aux enfants de la défunte - Claudette, Ève-Marie, Èlphège, Sohège, Reine-Lys et Cléo -, ainsi qu’à ses petits-enfants et à l’ensemble de la famille.
Les obsèques ont lieu aujourd’hui. Une cérémonie religieuse doit se tenir au domicile familial, 3 allée Claude Buffier, cité Maloya au Port. L’incinération aura lieu à 16 heures à la Commune Primat à Saint-Denis.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus