
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
19 mai 2020, par
,La nouvelle est tombée alors que nous ne nous attendions pas : Jard Judex nous a quittés jeudi dernier à l’âge de 77 ans.
On a beau avoir perdu de vue quelqu’un, lorsqu’il s’en va pour un autre monde, les images du passé nous reviennent, un passé que nous sommes quelques-uns à avoir vécu avec lui.
Jard Judex a traversé l’histoire de sa ville du Port en ne laissant personne indifférent. Ce ne sont pas les employés de la Société de Transit Georges Michel qui diront le contraire, lui dont le coup d’œil sur les opérations de chargement des navires dans le port était particulièrement précieux et donc sollicité. Quand les containers sont mis en cales, tout semble simple. Mais il importe que tout soit prévu et calculé pour que l’équilibre du bateau ne soit jamais remis en cause lorsque l’ancre sera levée pour plusieurs jours de navigation. Et pour cela, Jard Judex avait la confiance de tous ceux qui étaient concernés par cette responsabilité pas toujours facile à assumer.
En plus de ces activités professionnelles, il était passionné par le football. C’est tout naturellement qu’il se retrouva aux côtés du Commissaire de police Alfred Léoville lorsque celui-ci fut appelé à la présidence de la Jeanne d’Arc, l’équipe emblématique du football portois. Là encore, Judex se donna sans ménager ni son temps, ni son tempérament de battant pour que l’idéal que « la Jeanne » pouvait représenter pour la cité maritime soit porté par tout un chacun.
Parallèlement, il lança l’équipe de football corporative de la SGM. Il était pour cela l’homme sur lequel chacun pouvait compter.
Depuis quelque temps, bien naturellement, il s’était rangé pour poursuivre dans la tranquillité ce qui lui restait de temps à donner aux siens. C’est dans la sérénité qu’il s’est éteint. Il n’aura laissé personne indifférent. Qu’il repose en paix.
Mickaël Rosalie et Raymond Lauret
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)