
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
21 décembre 2024, par
L’ancien maire de Salazie, Jean-Claude Welmant (1973-1983) et conseiller général, s’en est allé, ce 19 décembre. Il avait 90 ans. Il enseignait au Collège de Salazie quand il fut élu aux municipales de mars 1965 sur la liste d’André Fontaine qu’il succéda en 1973. Ce dernier ayant démissionné. La même année, il fait son entrée au conseil général.
Gaulliste de la première heure, Debréiste, Jean-Claude Welmant va conduire les affaires de Salazie pendant dix années dans la continuité de son prédécesseur. L’axe de travail prioritaire restant à cette époque, le désenclavement du Cirque. Une décennie marquée par la venue à Salazie du Président de la République Valérie Giscard d’Estaing, le 20 octobre 1976, qu’il recevra à la hauteur de l’évènement.
Mais au fil du temps, le mécontentement va se faire sentir dans le Cirque. En mars 1979, Jean-Claude Welmant est battu à l’élection cantonale par Samuel Carpaye soutenu par Jean-Paul et Louis Virapoullé, de sa même famille politique. Le maire de Salazie se sentant politiquement affaibli va jeter l’éponge aux municipales de mars 1983 et passer la main à Maximin Maillot qui sera à son tour battu par la coalition emmenée par Roland Elisabeth.
L’appartenance passée de Jean-Claude Welmant à la Droite dure et répressive de l’époque n’enlève rien aux qualités humaines qui étaient les siennes. Nombreux à Salazie, s’en souviennent encore. Jean-Claude Welmant était mon prof de Math-Physique au Collège. Je n’en garde pas de mauvais souvenirs. Il était sympa.
Anecdote : En décembre 1966, pour le retour de Paul Vergès à La Réunion et le meeting prévu à la Cour Richefeu, collégien à Salazie, j’avais manifesté à ma façon ma satisfaction tout en étant moins aimable envers Michel Debré. Ce qui m’avait valu d’être traduit devant la justice. Ma première crainte était d’être expulsé du Collège. Ce ne fut pas le cas. Mais Jean-Claude Welmant de me lancer « Qu’as-tu fait, mon pauvre garçon ? ». J’ai pour lui aujourd’hui, une pensée particulière.
Paul Dennemont
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)