
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Hommage à Edouard Savigny
11 décembre 2021, par
Il y a 54 ans, Edouard Savigny tombait sous les coups de nervis « nationaux », comme on disait si facilement à l’époque, pour se donner bonne conscience ! Et cela, un jour d’élections où Paul Vergès était candidat.
Le matin du vendredi 10 décembre, une délégation de militants de la Section de Saint-André du PCR, s’est rendue au cimetière de Saint-André sur la tombe d’Edouard Savigny, dans une démarche chargée de symboles à plusieurs titres.
D’une part, pour ne jamais oublier le souvenir d’une époque où de simples travailleurs sont tombés sous les coups de nervis et même de forces dites de « l’ordre ». Sept au total, entre 1949 et 1978, dans la lutte pour la liberté et la justice dans notre pays.
Ensuite pour bien se rappeler l’importance de Saint-André dans la lutte de Paul Vergès pour le peuple réunionnais, une ville où il a consacré beaucoup de détermination et de courage pour faire reculer les violences électorales et la fraude dont Saint-André est resté longtemps le triste symbole.
Enfin, pour bien mettre en garde le peuple réunionnais à un moment où l’extrême-droite revient en force au plan national et même ici à La Réunion. Comment ne pas s’inquiéter et s’émouvoir, en constatant la banalisation des idées de l’extrême-droite dont une représentante, candidate à l’élection présidentielle a pu être invitée par un maire réunionnais, un 20 décembre, anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans notre pays !!!
Quel danger de voir ainsi récupérée, pour mieux la dévoyer, une date à la signification aussi noble et porteuse de tous les espoirs de liberté, de justice et de fraternité du peuple réunionnais !!!
Jean Paul Ciret
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)