
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
30 mars 2020, par
Dans les fonctions d’Adjoint au Maire du Port et de Président de la Commission du Développement économique de la Région sous la présidence de Paul Vergès, j’ai bien connu et apprécié Maurice Cérisola, alors président de l’ADIR.
Je n’oublierai jamais la démarche qu’il fit un jour auprès de moi. Une entreprise installée en ZIC 2 du Port était menacée dans sa survie par une mise en demeure de l’administration des Douanes d’avoir à payer une importante somme au titre de l’Octroi de mer. L’Octroi de mer : c’est une bonne chose pour les économies insulaires. Mais depuis Bruxelles, certains hauts fonctionnaires européens n’ont pas toujours sur les économies de nos régions ultrapériphériques un jugement sain et correct. Et dans le cas qui était porté à notre connaissance par le Président de l’ADIR, l’entreprise locale visée était totalement dans son bon droit.
Avec Maurice, nous nous sommes aussitôt rendus au Port, à la Direction des Douanes. Nous avons pu alors rencontrer le Directeur de cette institution.
Je me rappelle, Maurice avait les larmes aux yeux lorsque nous avons plaidé la bonne foi du Directeur de l’entreprise menacée. Après toutes les questions qu’il convenait qu’il pose, le directeur des Douanes nous a promis qu’il allait aussitôt faire pour le mieux. La « dette » (les guillemets que nous utilisons indiquent qu’il y avait bien une interprétation excessive de la part de certains bureaucrates d’ici et d’ailleurs) fut effacée moins de deux mois après. Et l’entreprise put poursuivre ses activités avec ses dizaines d’employés.
Dans bien d’autres domaines encore, Maurice Cérisola aura été ce militant de l’action économique qui ne ménageait ni son temps, ni ses relations pour faire avancer cette île où il avait un jour choisi de s’installer. C’est un grand Réunionnais qui vient de nous quitter.
Salut à toi, Maurice. Nous ne t’oublierons jamais…
Raymond Lauret
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)