
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nos peines
27 décembre 2021, par
Hommage du Mouvement Réunionnais pour la Paix à un Prix Nobel de la Paix qui soutenait la cause de la paix dans l’océan Indien et le retour des Chagossiens.
Les membres du Mouvement Réunionnais Pour la Paix saluent le départ d’un infatigable défenseur de la paix. Épris de justice et homme de grande conviction, c’est avec courage et abnégation que Desmond TUTU prendra position tout au long de sa vie.
Par exemple, il refusa l’attribution d’un logement de fonction luxueux qui lui était dû, en tant que doyen du diocèse de Johannesburg, pour habiter dans un quartier populaire de Soweto. Il se mettra toujours et résolument du côté des plus démunis, des peuples opprimés et personnes discriminées, comme les Palestiniens ou la communauté homosexuelle.
Dans son long combat contre l’apartheid et pour la libération de Nelson Mandela, il prônera toujours des actions fortes mais non-violentes. C’est cet engagement pacifique pour une cause juste et noble qui lui vaudra le prix Nobel de la Paix en 1984. Plus tard, il continuera à s’insurger contre la vente d’arme dans le monde et contre toutes formes de guerre. Nommé président de la Commission Vérité et Réconciliation au sein du gouvernement de Nelson Mandela, il refusera la vengeance.
Nous retiendrons, que c’est en tant que prix Nobel de la Paix et personnalité influente qu’il soutiendra la cause chagossienne, jusqu’à écrire, en janvier 2017, à son autre collègue Prix Nobel et président des États-Unis pour lui demander de rendre justice au peuple Chagossien et de permettre son retour sur sa terre natale.
Le monde entier perd un grand défenseur de la Paix. Nous sommes persuadés au Mouvement Réunionnais Pour la Paix qu’un jour les dirigeants de ce monde comprendront que la guerre est une erreur, et les pays vendeurs d’armes se rendront compte qu’ils ne peuvent pas apporter le bien être matériel chez eux s’ils contribuent aux crimes et à la terreur dans les autres pays.
C’est là tout le sens de la lettre ouverte que nous adressons actuellement à tous les présidentiables français pour agir en faveur de la paix et pour soutenir le peuple Chagossien.
Pour le Mouvement Réunionnais Pour la Paix
Julie Pontalba
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)