
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Solidarité entre les peuples algériens et réunionnais
22 décembre 2014
« Le Temps d’Algérie » rappelle les liens entre la résistance algérienne contre la colonisation et le peuple réunionnais. Il annonce ceci : « la nouvelle promotion d’avocats a été baptisée du nom de Jacques Vergès (1925-2013), en hommage à l’anticolonialiste et grande figure des prétoires, connu pour son rôle important au sein du collectif des avocats du FLN et ses démarches judiciaires en faveur de la moudjahida Djamila Bouhired, condamnée à mort lors de la Guerre de libération nationale. » Voici cet article :
La ville d’Oran abritera la future école régionale de formation des avocats, a annoncé samedi le bâtonnier, Me Lahouari Ouahrani lors d’une cérémonie d’intégration de 311 jeunes avocats.
L’opération relative à la réalisation de cette infrastructure évolue actuellement au stade du choix du site d’implantation au sein du groupement urbain d’Oran, a précisé Me Ouahrani dans une allocution prononcée devant la nouvelle promotion baptisée "Jacques Vergès" en hommage à la célèbre figure des prétoires.
La future structure de formation accueillera les stagiaires des différents Barreaux de la région Ouest du pays, a indiqué le bâtonnier lors de cette cérémonie tenue également en présence du président de la Cour de justice d’Oran et du procureur général près la même instance.
Trois établissements de formation similaires sont aussi programmés par la tutelle à travers les autres grands pôles judiciaires du pays (Alger, Constantine et Ouargla), a rappelé Me Ouahrani. Le bâtonnier a fait part, en outre, du projet de création d’une structure spécifique au Barreau d’Oran, appelée "Maison de l’avocat", consistant en un espace de séminaires pour les professionnels du droit.
La nouvelle promotion d’avocats porte l’effectif du Barreau d’Oran à plus de 5.300 "robes noires", a fait savoir Me Ouahrani en se félicitant de l’âge moyen de sa composante, estimé à 27 ans, ce qui en fait l’un des plus jeunes à l’échelle nationale.
La nouvelle promotion d’avocats a été baptisée du nom de Jacques Vergès (1925-2013), en hommage à l’anticolonialiste et grande figure des prétoires, connu pour son rôle important au sein du collectif des avocats du FLN et ses démarches judiciaires en faveur de la moudjahida Djamila Bouhired, condamnée à mort lors de la Guerre de libération nationale.
"Me Vergès avait assisté à trois sorties de promotions au Barreau d’Oran (2006, 2008 et 2010), durant lesquelles il s’était prêté volontiers aux questions des jeunes avocats stagiaires heureux de rencontrer un grand nom de la Révolution algérienne et des prétoires", a souligné le bâtonnier.
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs responsables de Barreaux algériens et étrangers, de cadres de la Sûreté de la wilaya, et de diplomates près les chancelleries étrangères à Oran.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)