
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Inauguration de l’Avenue Raymond Vergès à Saint-André
4 juillet 2023, par
Raymond Vergès est né le 15 août 1882 à Saint-Denis. Après le BAC au Lycée Leconte de Lisle en 1901, il poursuit ses études en Métropole et obtient le diplôme d’ingénieur en agronomie tropicale.
Légende de la photo : "C’est Paul Dennemont, dirigeant de la section communiste de St André, qui a écrit au Maire de la Commune pour que Raymond Vergès soit honoré. Le Maire lui a confié le soin d’ouvrir la cérémonie inaugurale."
De brillantes études
A la recherche d’un premier emploi, il se voit proposer un contrat en Chine où il se consacre pendant 5 ans à former des ingénieurs locaux. De retour en France en 1912, il reprend ses études de médecine qu’il avait dû abandonner quelques années plus tôt, faute de bourse et réussit avec succès sa thèse.
Après plusieurs séjours en Chine et en Thailande où il exerce les fonctions de médecin et de consul de France, il est de retour définitivement à la Réunion en 1931, après 27 ans d’absence.
Médecin des pauvres
En janvier 1932, le Dr Vergès est nommé médecin à la station thermale d’Hell-bourg et pratique aussi en tant que libéral. Deux ans plus tard, il s’installe et exerce à Saint-André, tout en restant médecin de l’administration coloniale à Salazie où il est très estimé - surnommé médecin des pauvres - et élu maire en mai 1935. Peu avant, en février 1934, compte tenu de sa grande compétence, il est nommé par le Gouverneur, Directeur du Service de Santé de la Réunion. Une époque où l’état sanitaire de l’ile est plus que catastrophique.
Militant jusqu’à la fin de sa vie
En mars 1938, il est à l’initiative de la création de la Fédération des Syndicats de Fonctionnaires de La Réunion.
En mai 1944, il fonde le Journal Témoignages, « l’organe de défense pour les sans-défense ». En mars 1945, il fonde le CRADS (Comité Républicain d’Action Démocratique et Sociale) dont il assure la présidence et qui regroupe les progressistes de l’ile, mais aussi de grandes figures de la droite libérale.
Le CRADS triomphe aux élections municipales du 27 mai 1945, Raymond Vergès est élu Maire de Saint-Denis. Le 21 octobre 1945, il est élu député de la Réunion et réelu en juin 1951. Il est cofondateur de la loi du 19 mars 1946 abolissant le statut colonial de la Réunion, l’érigeant département français.
En novembre 1947, il crée la Section Réunionnaise du Parti Communiste Français. En 1948, il est élu Maire de Saint-André et réélu en mars 1953. Toujours en 1948, il est à l’initiative de la création de la Section Réunionnaise de l’Union des Femmes Françaises (UFF) présidée par Isnelle Amelin et qui deviendra l’UFR, en 1958. Elu conseiller général de la ville en avril 1955, il meurt le 2 juillet 1957 à Saint-André, il avait 75 ans.
Une chapelle ardente est aménagée à l’hôtel de Ville, où des milliers de personnes, ainsi que des écoliers de Saint-André accompagnés de leurs enseignants viendront lui rendre hommage.
Paul Dennemont
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
4 juillet 2023, 13:58, par Maillot joseph Luçay
Les premiers fondateurs de la Réunion sont les premiers gouverneurs de l’Ile bourbon agissant sous l’autorité du roi de France et de la compagnie française des Indes . Certes , il faut bien reconnaitre que la famille verges notamment Raymond Verges et son fils Paul Verges ont apporté une contribution importante à son évolution au cours du siècle qui vient de s’écouler mais la Réunion qui a succédé à l’île Bourbon est née bien avant les Verges .
L’histoire de la Réunion d’aujourd’hui a commencé dès que des hommes et des femmes s’y sont installées pour l’occuper de manière permanente au nom de la France et son histoire continue aujourd’hui . On retiendra certainement le nom des Verges mais aussi celui d’autres hommes et d’autres femmes qui auront travaillé à ce qu’elle est devenue et à ce qu’elle sera demain et après demain .
Mais les fondations de notre île de la Réunion ont été construites avant l’arrivée des Verges , par les colons français et par leurs esclaves , puis par tous les réunionnais depuis qu’ils peuvent prétendre à la dénomination de peuple réunionnais composante indéfectible du peuple français .
Bien entendu en qualité d’enfants de la Réunion et d’élus du peuple réunionnais Raymond et Paul Verges méritent toute notre gratitude pour l’immense travail qu’ils ont accompli pour faire avancer notre île et sa population sur la voie du progrès de j’humanité. Et il est tout à fait légitime et normal que certains lieux de nos villes et villages portent leur nom .