Il était une fois, Bernard, esclave créole, supplicié... trois semaines après sa mort

26 février 2008, par Georges Gauvin

La plupart d’entre nous appartiennent à une terre qui a connu des systèmes sociaux aussi dégradants que l’esclavage, l’engagisme et la domination coloniale. Nos ancêtres sont venus de plusieurs continents, ils appartenaient à différentes races : nous sommes, pour la plupart, des produits du métissage. Nous descendons de libres, de maîtres de toutes natures ainsi que d’esclaves, soumis ou rebelles, noirs de pioche ou noirs en marronnage. De qui nous réclamer ? Des maîtres tels qu’ils étaient, ou bien, pour être en paix avec notre conscience, des esclaves, rebelles, ou suppliciés, comme l’a été Bernard ?...

Il était une fois une monstrueuse histoire survenue à Saint-André à la Pentecôte 1779. Des esclaves, une soixantaine en tout, avaient décidé de se révolter, de tuer les maîtres et de conquérir leur liberté. Ils ne purent mettre à exécution leur projet, car leur complot fut éventé. Les maîtres d’esclaves profitèrent de ce projet de complot pour donner un exemple et installer durablement la peur dans l’esprit des esclaves.
Parmi les personnes impliquées dans le complot, il y avait un certain Bernard, esclave d’un propriétaire du nom de Moreau. Il s’agissait d’un esclave créole, donc né à Bourbon. Sachant le sort qui l’attendait, il préféra se donner la mort en s’étranglant avec ses liens, dans sa cellule. Le Conseil colonial, informé, décida quand même que son procès aurait lieu : celui-ci, bien que décédé, fut condamné à être traîné par un cheval, sur une claie, la face retournée vers la terre, dans les rues du quartier de Saint-André. Après quoi, il serait pendu par les pieds à une potence sur la place du bazar et laissé là 24 heures avant que l’on ne jette sa dépouille à “la voirie”.
Un tel supplice, infligé à un mort, dépassait l’imaginable, mais un pas de plus allait être franchi dans l’horreur. Un certain Sergé ayant fait appel de la décision, car il espérait, des juges, un peu plus d’humanité, on recommença le procès et le tribunal prit le même jugement. L’homme était mort depuis trois semaines. On le déterra, car entre temps, on l’avait inhumé et on lui fit subir son horrible supplice. On dit que les spectateurs étaient nombreux : les esclaves contraints d’assister aux évènements pour que la peur les habite à jamais, les maîtres se délectant de leur vengeance, et les badauds généralement attirés par des scènes de ce genre. La dépouille de Bernard subit son horrible supplice : rien ne manqua, jusqu’à ce que son corps achève de pourrir sur le tas d’ordures... ou peut-être soit dévoré par les chiens abandonnés.
Si l’on pouvait remonter le temps jusqu’à ce jour de 1779, jour de l’exécution de la sentence, pouvons-nous seulement imaginer quelle aurait été, avec les idées d’hier et non celles d’aujourd’hui, notre réaction ? Par quels sentiments contradictoires aurions-nous été agités de voir ainsi traité ce jeune si ressemblant à beaucoup de nos compatriotes ? Qu’aurions-nous pensé si un des bourreaux avait été un de nos lointains parents ? Aurions-nous été complices, ou révoltés, ou tremblants de peur, ou vomissant de dégoût ?

G. Gauvin


Version en kréol rénioné :

Lavé in foi, Bernard, in zésklav kréol..

Lavé in foi, in zésklav kréol téi apèl Bernard .Anparmi soisant zésklav li l’avé mate in plan, lo zour la fète la pantkote, pou tié bann mètr, épi pou vanz pou z’ot libèrté. Nana dmoun la vann la mèsh, alors zot la pa gingn fé z’ot mouvman. Bann mètr épi lo konsèy kolonial la désid fé in légzanp, konmsa bann zésklav va gingn la krintiv a mor.
La loi la karsèr Bernard dann in sélil... Konm li té koné doulèr té atann ali, li la mète la kord : ala li lé mor. Kan lo konsèy i an apèrsoi, li désid fé kant mèm lo prosé lo marmay. Katorz ziliè mèm ané i fé lo prosé : tribinal la kondane lo mor, la désid fé ral ali par in shoval déssi in spès tréyi, an ozié, vant an ba, ziska bazar Sintandré. Kan sar fini, va pandiye ali par son pié avèk in poto éspésial pou sa,. La li va rèst vinn-katr èr.Pou finir, va zète son kor dann la voiri
In déssizion konmsa, pou in mor, téi dépass l’orèr, mé la fé pliské sa ankor. In bononm i apèl Serjé, la désisd domann rapèl, akoz li té i trouv pa normal téi fé sa in moun mor. La fé in nouvo prosé, lo tribinal la déside la mèm shoz .Alors, lo troi, moi d’aout, tribinal la désid an rapel fé détèr lo kadav Bernar pou fé sibir ali lo mèm siplis, akoz té fini antèr ali an atandan lo prosé an rapèl.
I prétan dir lavé in bon pé dmoun pou vnir oir so drol léspéktak : bann mètr té pou tir z’ot vanzans, bann zésklav té blizé vnir oir lo zafèr pou an avoir pèr pou lontan, épi bann démoun i èm gard bann zafèr i fo pa rogardé. Kant a Bernard, la fé avèk li tout zafèr lavé marké dann zizman : la trènn ali partou déyèr in shoval, la pandiy ali par son pié déssi la plas bazar. Aprésa, la zète son kor dann zordir, pou li kontinié pouri tèr-la, ou bien fé manz ali par bann shien domi-sovaz.
Lé ga !mazine in kou, i gingn armont lo tan.Toudinkou, ni artrouv anou lané 1779., kan la aplik lo zizman. Kossa nou noré fé ? Nou nora été kontan, sa noré fé mal anou ? Nou nora tranm avèk la pèr sansa nou noré dégobiyé afors lo spéktak n’ar dégoute anou. Lé dir pou savoir : nana si tèlman lontan éoi koméla i pans pi konm lontan.Mazine in pé si Bernard téi tonm in vié famiy avèk nou ! Mazine in pé si bann tortirèr lo mor téi tonm famiy avèk nout vié famiy. ? Nou noré tonm dakor èk in nafèr konmsa , sansa nou noré rod vanzé ? Finn’kont , sa in nafèr ni koné pa... Kèl kan nou noré shoizi pou famiy : lé dé, sansa bann zésklav, sansa bann mètr ? Bann maron, bann révolté, sansa bann bouro ?.. Mi domann si nou na poin ankor, dann fon nout kèr, in blèssir rouvèr pankor sikatrizé.


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