Il était une fois la muse de La Saline : Célimène Jans épouse Gaudieux

19 février 2008

Ceux qui consultent un peu les livres d’Histoire de La Réunion ont déjà vu ce portrait dessiné par Roussin : un visage de femme déjà buriné par l’âge, très brun, une personne jouant de la guitare, habillée un peu comme une poupée, l’air grave, malgré un sourire ironique aux commissures des lèvres. Ce portrait est celui de la poétesse Célimène, la muse de la Saline, la femme libérée, l’ancienne esclave devenue libre de couleur et bout en train d’un relais de poste. Elle laisse à notre histoire un nom d’auteure, mais très peu d’œuvres puisque celles-ci sont considérées comme perdues à jamais.

G. Gauvin

Son père était un libre de couleur, et sa mère, une esclave répondant au prénom de Candide ou Marie-Candide. Elle a été affranchie en 1811 et reconnue par son père en 1826. On sait que d’après le Code noir, l’enfant suivait le statut de sa mère. Or, celle-ci étant esclave, Célimène a été esclave dans son enfance jusqu’à l’âge de 4 ans. Ses ancêtres du côté paternel et elle-même ayant été affranchis, elle faisait partie de cette catégorie des libres de couleur méprisée par la société d’avant et d’après 1848.

La petite fille d’Evariste de Parny ? Mais d’où vient le fait qu’elle ait pu s’imposer dans cette société coloniale, esclavagiste et post-esclavagiste, raciste jusqu’au bout des ongles. Son caractère bien trempé ! Bien sûr, mais cela n’aurait pas suffi, sans le mythe qu’elle a su cultiver. Elle se réclamait en effet du poète Evariste de Parny, son grand-père, selon ses dires. Vérité ou légende ? Parny n’a pas eu d’aventure avec la grand-mère connue de la poétesse, mais les contemporains, ainsi que la poétesse elle-même, accordaient foi à cette légende dont elle s’est servie pour assurer sa renommée et développer son réseau de relations, de son vivant.

La formation de Célimène : Bien entendu, la petite affranchie n’est pas allée à l’école : « Je m’appelle Célimène, très laide et non vilaine, qu’un infortuné créole n’a pu envoyer à l’école ». Mais elle fréquentait les Blancs, les familles des riches sucriers, les seules personnes instruites à l’époque. Elle a ainsi pu apprendre à lire, écrire. Sa vive intelligence a fait le reste : elle a appris à versifier en français et en créole sur des musiques à la mode, comme le faisaient les chansonniers de son époque. Cet art lui a bien servi dans son métier.

L’animatrice du relais de poste : Avec son mari, Gaudieux, qu’elle épouse en 1839, elle tenait un relais de poste à La Saline : les voitures s’y arrêtaient en un temps où l’on ne pouvait pas franchir le Cap Homard. Leur relais connaissait un succès plus grand que les autres, car on pouvait y souper, bien sûr, se reposer, mais également écouter les chansons de la maîtresse de maison, tandis que le mari réparait les voitures fatiguées par les mauvais chemins.

L’humour et l’ironie de Célimène : La muse prenait plaisir à mettre en boîte et faire rire aux dépens de ses contemporains : des gens ordinaires, mais pas seulement. Elle eut ainsi maille à partir avec le juge de paix de Saint-Paul et lui consacra sa chanson : “L et Méssié Blanc malhonnête”.
Les jours heureux finissent avec le décès de son mari en 1852. Elle a 5 enfants à faire grandir. Un sucrier, Monsieur Le lièvre, s’occupera d’elle matériellement « en tant que descendante de la main gauche du poète Evariste de Parny ». À la fin de sa vie, elle apparaît amère et désabusée, elle retourne alors son ironie contre elle-même... A sa mort, elle confie un cahier contenant ses écrits à un ami de Saint-Paul, médecin et sénateur, mais ces écrits auraient été perdus. Quelle perte pour notre patrimoine !


Lavé in foi, « la muse de La Saline » Célimène Jans épouse Gaudieux (1807-1864)
Sak i koné in pé listoir La Rénion, i koné son figuir : in brinète , Roussin lavé fé son portré, avèk in guitar épi in rob fronsé. I apèl aèl « la muse de La Saline ». In pé téi kroi, èl téi tonm lo pti zanfan Evariste de Parny : lé vré, konm pa mé in bonpé dmoun téi koné aèl dann tan èl téi viv, mèm apré. Pou ète koni konmsa , i fo in rézon mé an mèm tan kèl gaspiyaz patrimoine dé nout par anou, bann rénioné.
G.Gauvin

Célimène la viv avan épi apré k’la aboli lésklavaz . Èl té zanfan in boug lib épi in fanm zésklav , Marie-Candide. Èl la gingn son liberté lané 1811. Fé bien tansion bann date-la :zot i koné, d’apré lo kod noir, lo zanfan i suiv la momon. Si ni baz la dsi, Célimène lé né zésklav. Son papa la marié èk son momon lané 1826 épi li la rokonète son dé fiy., an parmi Marie-Monique sak demoun téi kriy aèl Célimène. Son nom d’famiy té Jans, sinonJeance, (sansa Gence). Sa té in lib mé son bann paran lété afranshi.. Sa té In katégori, bann « blan » téi mépriz, té konsidèr konm in bann dèrnié-dé- dèrnié.
Lo pti zanfan Évariste de Parny ? Pou Célimène,èl mèm, konm pou in bonpé dmoun dann tan-la, èl té lo pti zanfan lo gran poète Evariste de Parny, konm demoun téi di tan-la, par koté gosh : lé vré , lé pa vré, sa ni koné pa, akoz dann-tan la, banna té pankor kallifyé déssi lo késtionn l’ADN. Solman, in bon pé dmoun i koné Parny téi bèk avèk in fanm zésklav téi apèl Marguerite, ofisièl sa la pa granmèr Célimène.. I pé dir , pour sir, èl té pa in blan fèrblan. Alors, koman èl la fé pou vni in moun in pé inpportan dann in sosiété rasis konm sa : sé pou rézon demoun téi kroi èl té pou vréman pti zanfan Parny

Koman èl l’aprann sak èl la aprann : Èl la pa parti lékol épi tout sak èl la aprann, sé a l’orèy an frékantan dmoun rish, bann propriyétèr épi bann lizinyé. Èl la aprann lir, ékrir épi son léspri rouvèr la fé lo rèst :èl la aprann fé bann vèr an fransé épi an kréol, pou mète lo parol déssi bann mizik an vog .Sa la bien sèrv aèl dann son métyé. Èl té I tienbo in rolé la poste oussa bann voitir té i arète, demoun téi atann, i manz-manz in pé ,té i rafréshi in pé, téi ropoz l orin kass-kassé par bann mové shomin- dann tan-la, téi pass par lé o, téi gingn pa pass par kap houmar. Si lété bézoin,i té i fé, répar bann réyon la rou, sansa tout kalité pyès la kassé : sa té boulo lo mari. An plis ké sa, Célimène téi shant son bann shanson téi fé rir dmoun akoz èl tébon pou gaskoné. Lanbians kassèr ti-boi lavé dann rolé -la !

Kissa èl téi kass ti-boi ? Sirman bann moun téi gaskone an o la-ba, mé pa solman vik dé foi èl téi kass ti-boi bann moun lavé in bon pozission : antansion a ou, si ou la fé fanm-la in dézagréman, téi mète aou o solèy épi tout demoun té i ri. Konm dann son fonnkèr , èl i anparl lo ziz do pé sin-Pol, èl la fé in shanson déssi téi apèl « L et méssié blanc malhonnête ».
Son mari i mor avan èl, lané 1852, lèr k’ èl nana ankor sink z’anfan sou son sharj. Rozman demoun rish la ède aèl, .Èl i mor lané 1864 : i prétan tout son bann fonnkèr la pèrd vik té marké dsi in kayé èl la donn in zami aè, in médsin épi sénatèr.l.

Sa in vré pèrte pou La Rénion, konm nou la fine oir in bon pé zafèr sak Eugène Dayot, la pèrd galman. Pou mon par, mi pans travay bann dékouvrèr lo patrimoine la pankor fini : nana ankor si tèlman pou trouvé. La konfians i fé viv, pa solman dmoun inbésil.


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