Il était une fois..le code noir

3 juin 2008, par Georges Gauvin

En 1674, le représentant de la compagnie des indes orientales à Bourbon publie une ordonnance interdisant les mariages mixtes. On considère qu’il s’agit là du premier signe vers la mise en place d’une société esclavagiste. Un jeune adolescent venu de l’Inde en 1674 est considéré comme le premier esclave de la colonie laquelle compte en 1689 selon un décompte de la compagnie 113 esclaves sur 212 habitants. C’est le début de l’ère la plus inhumaine de notre histoire qui ne prendra fin officiellement que le 20 décembre 1848 avec la libération de plus de 62.000 de nos compatriotes.
La vie des esclaves est régie par le code noir. Et bien qu’il y ait eu différentes moutures de ce code, toutes participent à une des constructions intellectuelles les plus inhumaines qui soit, car elle codifie l’absence de droits d’une partie dominée de la population livrée au bon vouloir de l’autre partie dominante pour le plus grand profit des dominants et celui des sociétés coloniales..
Cette société esclavagiste dans laquelle notre peuple a vécu a certainement laissé son empreinte sur nos mentalités de réunionnais, sans doute faite des luttes constantes entre la soumission et la révolte et constitue à ce titre un des piliers de notre culture.... N’oublions pas que cette période recouvre plus de la moitié de notre histoire : 174 ans sur 334 si on fait abstraction des premières années (1663-1673) non marquées officiellement du sceau de l’esclavage.
Dans la chronique qui suit, on commentera le code noir pour que chacun réalise l’inhumanité qui y est inscrite et comprenne bien la motivation du législateur lorsqu’il décide de faire de l’esclavage et de son corollaire la traite, un crime contre l’humanité (loi Taubira du 10 mai 2001)

I-Les déclarations d’intention du code noir.
Le code noir inscrit en préambule les intentions de l’autorité royale :

L’autorité royale comme moyen...

Pour elle, Il s’agit d’affirmer dans les colonies la prééminence de l’autorité du roi sur les compagnies bénéficiaires de concessions d’exploitation comme les Compagnies des Indes crées par le pouvoir royal lui-même en vue de « mettre en valeur » les contrées éloignées récemment ajoutées à la couronne. En effet, pour le Roi de France, monarque absolu et de droit divin, « nos sujets qui s’y établiront (ndlr-dans les colonies)dans l’avenir qu’encore qu’ils habitent des climats infiniment éloignés, nous leur sommes toujours présent par l’étendue de notre puissance et par notre application à les secourir ».

...pour faire règner la discipline de la religion catholique....

Cette présence du pouvoir royal, même dans les contrées éloignées du royaume, apparaît en fait comme un moyen d’y faire règner « la discipline de l’église catholique apostolique et romaine ». Il faut garder à l’esprit qu’à cette époque le principe "un prince, une religion" est de règle en Europe et La France, considérée comme la fille aînée de l’Église qui reconnaît encore l’autorité de Rome suite au mouvement des réformes et delà contre-réforme des seizième et dix-septième siècles.

...compatible avec l’esclavage.

Quant au régime sociétal qui doit prévaloir dans la colonie, il est fait clairement état dans le préambule du code noir de 1724, « de La Louisiane où est(...). établie un grand nombre de nos sujets, lesquels se servent d’esclaves nègres pour la culture des terres, nous avons juré qu’il était de notre autorité et de notre justice pour la conservation de la colonie d’y établir une loi et des règles certaines » pour maintenir la discipline de l’Église. Le choix de la société esclavagiste est donc clairement fait ou tout au moins accepté comme compatible avec la religion catholique. Dans le code noir de 1685 figure déjà la notion dont on vient de faire état. On peut y lire en effet « ayant été informé (par les officiers de nos îles d’Amérique) du besoin qu’ils ont de connaître de notre autorité et de notre justice pour y maintenir la discipline de l’Église catholique apostolique et romaine pour y régler l’état et la qualité des esclaves dans nos dîtes îles. »

G.Gauvin (...à suivre)


Lavé in foi...lo kod noir

L’ané 1674, lo shèf la konpagni dé z’Ind i désid fé in loi pou défann bann mariaz rant bann Lib épi bann z’éslav : pou in pé demoun i koné nout listoir sé konmsa k’i komans mète an plas in sosiété lésklavazis.I prétan dir, promié moun la gingn lo titr z’ésklav dann nout péi , lété in pti marmay trèzan té i sort dann l’Ind. Lané 1689, lavé dann bann liv la konpagni dé z’ind 113 z’ésklav pou 212 persone. Ni pé dir, so périod-la i fé démar in tan , an parmi sak téi mank lo plis l’imanité ziska lané 1848, la dat ofisièl la abolir lésklavaz : Lèr-la la la kass la shène plis 62000 z’ésklav an parmi nout bann konpatriot.
In loi i apèl « lo kod noir  » la roganiz la vi bann zésklav. Sa loi-la, bann zésklavazis la ékrir ali inn-dé foi mé la près pa shanj arien dann in sistèm lavé poin l’imanité, akoz li la mark dann la loi kout birin-marto in manièr viv an sosiété dann l’inégalité, la dominasion, lo mank dignité bann zésklav dominé par rapor bann mètr dominèr.Konm sa la konpagni i tir son bénéfis la-dsi : sak i bate dé bèr, i lèsh son doi.
Pou moin so sosiété lésklavaz nout bann konpatriot la viv, kisoi konm dominé, kisoi konm dominèr, la lès son mark déssi nout mantalité, nout manièr viv, nout manièr kalkilé avèk nout lanvi vanzé mayé ansanm nout labitid marsh tète béssé .. Na in gran savan la di konmsa : « Pou grinpé, konm pou ranpé demoun i fé mèm zèst ».É lé bien vré..!.. I fo pa ni obli, nout pèp la pass plis la moitié son l’istoir dann lésklavaz : 174 z’ané déssi 335 si ni tienbo pa kont bann dis promié l’ané oussa lé shoz té pa tro klèr déssi la késtionn lésklavaz.
Ala akoz mi vé ésplik in pé dann zournal « lo kod noir », konmsa mi mazine sak va lir , va rann ali kont par-li mèm, komann banna la ékrir dann bann tèks de loi sak i fé k’la sosiété lésklavaz lavé poin , kansréti in pti grin, l’imanité, épi va konprann in pé pli bien pou kossa lésklavaz épi son dalon la trèt bann popilasion déporté , i konstitié in krime kont l’Imanité (Loi Taubira, dis moi d’Mé 2001)

I-Pou kossa in kod noir

Pou komansé sak la ékri sa pou lo Roi i vé di pou kossa zot la ékri loi-la..

Mète pouvoir lo Roi anlèr ziska dann bann koloni.....

..Sé pou k’tout bann moun i koné lo pouvoir lo Roi lé pli sipérièr sète bann sosiété kolonial : bann konpagni- Konpagni dé z ’Ind oksidantal épi la Konpagni dé z’Ind oriantal - li la donn pou ésploite lo bann koloni. Akoz pou lo Roi La Frans dann tan-la « demoun nout roiyom-parlfète bann sizé- sak v’alé abite dann bann koloni, mèm si bann péi épi bann klima la pa parèy sate zot i koné dan La Frans, nou lé la , avèk nout pouvoir, i fo zot i santi lo poi, épi nout volonté vni ède azot si la bézoin »

...pou fé réspèk la loi la rolizion....

La-dan, lo pouvoir lo Roi, mèm dann bann gafourn lé loin la-ba sé konmin zoutiy pou fé aplik « la loi légliz katolik, apostolik épi romène ». I fo pa obli, dann tan-la, dann Lerop lavé konm in lobligasion pou toulmoun dann in péi an avoir lo mèm rolizion ké lo Roi. Dann tan-la té i di La Frans, promié fiy légliz téi rokoné lo pouvoir lo pap...D’ot péi lavé pran la rolizion bann protèstan.

....an mové dalonaz avèk l’ésklavaz.

Dan lo kod noir 1724, lo prémié bout lo kod i anparl la Louisiane « ousa in bon pé nout bann sizé i arète, épi zot i ansèrv bann z’ésklav pou travay la tèr, nou la mazine(sé lo roi k ’i koz..) nou la pans té i fo solon nout pouvoir épi nout zistis, pou bien gouvèrn la koloni, fé in loi avèk in bann règ » pou bien aplik la loi légliz. Lo roi i vé di par-la , la loi légliz lé dakor, toulé ka li aksèp, in sosiété l’ésklavaz la pa in n’afèr kontrèr avèk la rolizion.Dann kod noir 1685, i pé lir in n’afèr konmsa : « Nou la konète, nout bann zofisié, sak lé dann lé koloni, la bézoin ni vien di azot, solon nout pouvoir épi nout zistis, i fo mète anlèr la loi l’Égliz katolik, apostolik, romène pou di kossa i lé in zèsklav épi kèl sé son droi , kèl sé son plas an parmi lo bann règ-dé-droi La Frans »

G.Gauvin (...à suivre)
mardi k’i vien.


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