Il était une fois... le code noir - 2ème partie

10 juin 2008, par Georges Gauvin

Nous avons commencé dans le journal du mardi 2 juin le commentaire du code noir. Nous continuons dans ’Témoignages’ de ce jour notre commentaire. Nous abordons aujourd’hui l’aspect religieux des ordonnances de 1685 et de 1723.

II- La question religieuse dans les colonies

L’article premier du code consacre l’ostracisme de la couronne de France à l’encontre des juifs qualifiés « d’ennemis du nom de chrétien », puisque tenus par la tradition chrétienne pour responsables collectivement de la mort du Christ. Les articles 1 des ordonnances de 1685 et 1723 reprennent l’ordonnance de Louis XIII, de 1615, par laquelle le roi interdit aux juifs de résider dans les colonies et pour ceux qui y seraient d’avoir à les quitter dans un délai de trois mois sous peine d’y voir saisir leurs biens, d’êtres arrêtés et incarcérés.

Il est obligatoire au titre de l’article 2 de l’ordonnance...

... de 1685, fait obligation aux habitants des îles de faire baptiser les esclaves ainsi que de les instruire dans la religion catholique, apostolique et romaine. Cette obligation figure également à l’article 2 du code de 1723. Il est dit également que les colons qui se porteraient acquéreurs « des nègres nouvellement arrivés d’en avertir les gouverneurs et intendants... dans huitaine au plus tard, à peine d’amende arbitraire (NDLR - fixée par les tribunaux). Ceux-ci donneront les ordres nécessaires pour instruire (les esclaves) et les baptiser dans le temps convenable ». A l’article 2 de l’ordonnance de 1723, il est demandé « aux directeurs généraux de la dite compagnie et aux officiers d’y tenir exactement la main », c’est-à-dire de tenir un état précis des esclaves bénéficiaires de l’administration du baptême et instruits dans la religion, aux fins de répondre au roi et aux autorités ecclésiastiques si la nécessité se présente.

Il est interdit de pratiquer publiquement une autre religion...

L’article 3 de l’ordonnance de 1685, comme celle de 1723, interdit tout exercice public d’autre religion que la catholique, apostolique et romaine, et pour bien montrer qu’il faut prendre au sérieux un telle interdiction, il est écrit que « voulons que les contrevenants soient punis comme rebelles et désobéissants à nos commandements ». Dans le même article, apparaissent les mots « conventicules, illicites et séditieuses ». Par ailleurs, les maîtres qui tolèreraient de telles assemblées encourent les mêmes peines que les esclaves.
On peut se demander si les ordonnances ne visent que les églises protestantes ou bien d’autres religions... C’est une question intéressante pour tous ceux qui s’interrogent sur ce qu’il est advenu des religions pratiquées par les esclaves quand on sait que nombre d’entre eux pratiquaient la religion musulmane (notamment les esclaves lascars) et l’hindouisme pour les esclaves venus de l’Inde, mais également nombre de religions venues de Madagascar et d’Afrique de l’Est.

Même les commandeurs doivent être catholiques

L’article 4 de l’ordonnance de 1685 (comme le même article du document de 1723) interdit de choisir les commandeurs qui ne pratiqueraient pas la religion catholique, apostolique et romaine à peine de confiscation des nègres ainsi que la condamnation à des amendes "arbitraires" à l’encontre des maîtres et des commandeurs.

Observation du dimanche et des jours de fête

Par ailleurs, il est fait injonction aux résidents dans les colonies (article 5 de l’ordonnance de 1723 et 6 de l’ordonnance de 1685) d’observer les dimanches et les jours de fête, ni de faire travailler les esclaves depuis l’heure de minuit jusqu’à l’autre heure de minuit, à peine de punition arbitraire contre les maîtres et de confiscation des esclaves. L’ordonnance de 1723 indique cependant que les maîtres pourront envoyer les esclaves au marché.
On notera que certains articles du texte de 1685 ne figurent pas à celui de 1723, notamment ceux qui concernent les sujets du roi pratiquant les religions réformées. La raison en est simple, car si les Protestants se sont vu reconnaître la liberté de conscience par l’édit de Nantes de 1598, cet édit a été révoqué en 1685, donc il n’est plus question d’en tenir compte en 1723.
Par contre, on peut s’interroger sur la disparition de l’article 7 de l’ordonnance de 1685, lequel interdit le marché des nègres (les dimanches et jours de fête) et « toutes autres marchandises » - l’on appréciera l’élégance de l’expression sous la plume de sa royale majesté.

G. Gauvin

(... à suivre)


Lavé in foi, lo kod noir - Dézièm morso

Mardi, la somèn dèrnièr, nou la komans an parl lo kod noir, sak ni trouv dann bann l’ordonans lané 1685 épi sète lané 1723. So mardi, ni kontinié. So foi-issi, ni anparl lo késtionn’ rolizion.

Késtionn rolizion dann lé koloni

Dann promié lartik lordonnans, lo roi Louis XIV i fé oir koman li aïr bann juif. Li rapèl Louis XIII lavé défann banna rès dann bann koloni épi li obliz banna sort dann bann koloni avan troi moi, sansa va karsèr z’ot bien, épi zot mèm, san konté va mète azot la zol ; Lané 1723, Louis XIV la fine mor, mé sak i pran la suit i ropran lo mèm tèks. Akoz d’apré zot ? Akoz pou bann krétien, tout bann juif lé résponsab la mor Zézi-Krist, épi pou lo roi zot "lé lènmi lo nom bann krétien".

Lédikasion katolik bann zésklav

Dann lartik 2 l’ordonans 1685, i obliz bann propriyétèr fé batiz z’ot bann zésklav épi fé donn azot in lédikasion katolik. Nana lo mèm z’afèr dann lartik 2 kode noir 1723. Dann lé dé, i di galman si in propriyétèr i ashté bann nouvo zésklav i sort débarké, i fo avèrti bann gouvèrnèr épi bann z’intandan avan k’i éspas ui zour - sansa zot lé riskab gingn l’amann pou péyé - konmsa banna va donn lé zord pou batiz bann nouvo zésklav épi pou fé z’ot lédikasion katolik.... Dann mèm lartik, i di konmsa bann z’ofisié va bien mark sa déssi in régist konmsa nora la prèv la fé sak i fo, si la bézoin aport la prèv.

I défann pratik in n’ot rolizion an piblik

Lartik 3 l’ordonans 1685 - konm lo mèm lartik lordonans 1723 - i défann pratik in n’ot kalité la rolizion sof la rolizion katolik, an piblik. Pou bien amontr i fo prann sak lé ékri pou in n’afèr sérié, lo lordonans i di konmsa « sak i fé pa konm lé ékri va konsidèr azot konm demoun i dézobéi, épi i vanz kont la volonté lo roi »... I di mèm, lo mètr k’i anpèsh pa bann zésklav réini azot pou pratik in n’ot kalité la rolizion lé riskab ète kondané konm bann zésklav zot mèm.. Sré intéréssan savoir si lo bann moun la ékri lo lordonans la mazine arienk bann rolizion prostéstan. Ni koné issi na in bann zésklav l’arivé, in pé té mizilman (bann laskar), in pé té la rolizion bann z’indou, in pé té la rolizion malgash, épi nana ossi bann rolizion l’Afrik. Pétète akoz sa mèm bann rolizion la disparète san lèss la tras.

I fo bann komandèr lé katolik galman

Dann lartik 4 lé dé lordonans, i obliz bann mètr shoizi bann komandèr an parmi bann moun lé bien pratikan la rolizion kalolik. Si lo moun lé pa bien pratikan rolizion-la, lé riskab kondane lo mètr konm lo komandèr pèy in l’amann, lé riskab galman konfisk lo bann zésklav.

Déssi la késtionn’ dimans, épi bann fète

Dann lordonans-la (art 6 l’ordonans 1685, épi lartik 5 l’ordonans lané 1723), i défann bann mètr épi bann zésklav travay, épi fé travay bann zésklav-dimansh konm zour d’fète, kisoi dann bann plantasion, dann park zanimo sansa dann lizine, soman i lèss bann zésklav alé vann marsandiz pou z’ot mètr bazar.

Ni romark déssèrtin zartik l’ordonans 1685 la disparète dann l’ordonans lané 1723. Nana sète i konsèrn bann protéstan : ni koné banna la gingn la libèrté pratik z’ot rolizion dann l’édit de Nantes lané 1598, mé so l’édit-la, lo roi la kass sa lané 1685. Donk, té pi nésésèr an parl sa la né 1723.

G. Gauvin

La pankor fini, la suit mardi proshin...


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