
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
10 juin 2008, par
Nous avons commencé dans le journal du mardi 2 juin le commentaire du code noir. Nous continuons dans ’Témoignages’ de ce jour notre commentaire. Nous abordons aujourd’hui l’aspect religieux des ordonnances de 1685 et de 1723.
II- La question religieuse dans les colonies
L’article premier du code consacre l’ostracisme de la couronne de France à l’encontre des juifs qualifiés « d’ennemis du nom de chrétien », puisque tenus par la tradition chrétienne pour responsables collectivement de la mort du Christ. Les articles 1 des ordonnances de 1685 et 1723 reprennent l’ordonnance de Louis XIII, de 1615, par laquelle le roi interdit aux juifs de résider dans les colonies et pour ceux qui y seraient d’avoir à les quitter dans un délai de trois mois sous peine d’y voir saisir leurs biens, d’êtres arrêtés et incarcérés.
Il est obligatoire au titre de l’article 2 de l’ordonnance...
... de 1685, fait obligation aux habitants des îles de faire baptiser les esclaves ainsi que de les instruire dans la religion catholique, apostolique et romaine. Cette obligation figure également à l’article 2 du code de 1723. Il est dit également que les colons qui se porteraient acquéreurs « des nègres nouvellement arrivés d’en avertir les gouverneurs et intendants... dans huitaine au plus tard, à peine d’amende arbitraire (NDLR - fixée par les tribunaux). Ceux-ci donneront les ordres nécessaires pour instruire (les esclaves) et les baptiser dans le temps convenable ». A l’article 2 de l’ordonnance de 1723, il est demandé « aux directeurs généraux de la dite compagnie et aux officiers d’y tenir exactement la main », c’est-à-dire de tenir un état précis des esclaves bénéficiaires de l’administration du baptême et instruits dans la religion, aux fins de répondre au roi et aux autorités ecclésiastiques si la nécessité se présente.
Il est interdit de pratiquer publiquement une autre religion...
L’article 3 de l’ordonnance de 1685, comme celle de 1723, interdit tout exercice public d’autre religion que la catholique, apostolique et romaine, et pour bien montrer qu’il faut prendre au sérieux un telle interdiction, il est écrit que « voulons que les contrevenants soient punis comme rebelles et désobéissants à nos commandements ». Dans le même article, apparaissent les mots « conventicules, illicites et séditieuses ». Par ailleurs, les maîtres qui tolèreraient de telles assemblées encourent les mêmes peines que les esclaves.
On peut se demander si les ordonnances ne visent que les églises protestantes ou bien d’autres religions... C’est une question intéressante pour tous ceux qui s’interrogent sur ce qu’il est advenu des religions pratiquées par les esclaves quand on sait que nombre d’entre eux pratiquaient la religion musulmane (notamment les esclaves lascars) et l’hindouisme pour les esclaves venus de l’Inde, mais également nombre de religions venues de Madagascar et d’Afrique de l’Est.
Même les commandeurs doivent être catholiques
L’article 4 de l’ordonnance de 1685 (comme le même article du document de 1723) interdit de choisir les commandeurs qui ne pratiqueraient pas la religion catholique, apostolique et romaine à peine de confiscation des nègres ainsi que la condamnation à des amendes "arbitraires" à l’encontre des maîtres et des commandeurs.
Observation du dimanche et des jours de fête
Par ailleurs, il est fait injonction aux résidents dans les colonies (article 5 de l’ordonnance de 1723 et 6 de l’ordonnance de 1685) d’observer les dimanches et les jours de fête, ni de faire travailler les esclaves depuis l’heure de minuit jusqu’à l’autre heure de minuit, à peine de punition arbitraire contre les maîtres et de confiscation des esclaves. L’ordonnance de 1723 indique cependant que les maîtres pourront envoyer les esclaves au marché.
On notera que certains articles du texte de 1685 ne figurent pas à celui de 1723, notamment ceux qui concernent les sujets du roi pratiquant les religions réformées. La raison en est simple, car si les Protestants se sont vu reconnaître la liberté de conscience par l’édit de Nantes de 1598, cet édit a été révoqué en 1685, donc il n’est plus question d’en tenir compte en 1723.
Par contre, on peut s’interroger sur la disparition de l’article 7 de l’ordonnance de 1685, lequel interdit le marché des nègres (les dimanches et jours de fête) et « toutes autres marchandises » - l’on appréciera l’élégance de l’expression sous la plume de sa royale majesté.
G. Gauvin
(... à suivre)
Lavé in foi, lo kod noir - Dézièm morso
Mardi, la somèn dèrnièr, nou la komans an parl lo kod noir, sak ni trouv dann bann l’ordonans lané 1685 épi sète lané 1723. So mardi, ni kontinié. So foi-issi, ni anparl lo késtionn’ rolizion.
Késtionn rolizion dann lé koloni
Dann promié lartik lordonnans, lo roi Louis XIV i fé oir koman li aïr bann juif. Li rapèl Louis XIII lavé défann banna rès dann bann koloni épi li obliz banna sort dann bann koloni avan troi moi, sansa va karsèr z’ot bien, épi zot mèm, san konté va mète azot la zol ; Lané 1723, Louis XIV la fine mor, mé sak i pran la suit i ropran lo mèm tèks. Akoz d’apré zot ? Akoz pou bann krétien, tout bann juif lé résponsab la mor Zézi-Krist, épi pou lo roi zot "lé lènmi lo nom bann krétien".
Lédikasion katolik bann zésklav
Dann lartik 2 l’ordonans 1685, i obliz bann propriyétèr fé batiz z’ot bann zésklav épi fé donn azot in lédikasion katolik. Nana lo mèm z’afèr dann lartik 2 kode noir 1723. Dann lé dé, i di galman si in propriyétèr i ashté bann nouvo zésklav i sort débarké, i fo avèrti bann gouvèrnèr épi bann z’intandan avan k’i éspas ui zour - sansa zot lé riskab gingn l’amann pou péyé - konmsa banna va donn lé zord pou batiz bann nouvo zésklav épi pou fé z’ot lédikasion katolik.... Dann mèm lartik, i di konmsa bann z’ofisié va bien mark sa déssi in régist konmsa nora la prèv la fé sak i fo, si la bézoin aport la prèv.
I défann pratik in n’ot rolizion an piblik
Lartik 3 l’ordonans 1685 - konm lo mèm lartik lordonans 1723 - i défann pratik in n’ot kalité la rolizion sof la rolizion katolik, an piblik. Pou bien amontr i fo prann sak lé ékri pou in n’afèr sérié, lo lordonans i di konmsa « sak i fé pa konm lé ékri va konsidèr azot konm demoun i dézobéi, épi i vanz kont la volonté lo roi »... I di mèm, lo mètr k’i anpèsh pa bann zésklav réini azot pou pratik in n’ot kalité la rolizion lé riskab ète kondané konm bann zésklav zot mèm.. Sré intéréssan savoir si lo bann moun la ékri lo lordonans la mazine arienk bann rolizion prostéstan. Ni koné issi na in bann zésklav l’arivé, in pé té mizilman (bann laskar), in pé té la rolizion bann z’indou, in pé té la rolizion malgash, épi nana ossi bann rolizion l’Afrik. Pétète akoz sa mèm bann rolizion la disparète san lèss la tras.
I fo bann komandèr lé katolik galman
Dann lartik 4 lé dé lordonans, i obliz bann mètr shoizi bann komandèr an parmi bann moun lé bien pratikan la rolizion kalolik. Si lo moun lé pa bien pratikan rolizion-la, lé riskab kondane lo mètr konm lo komandèr pèy in l’amann, lé riskab galman konfisk lo bann zésklav.
Déssi la késtionn’ dimans, épi bann fète
Dann lordonans-la (art 6 l’ordonans 1685, épi lartik 5 l’ordonans lané 1723), i défann bann mètr épi bann zésklav travay, épi fé travay bann zésklav-dimansh konm zour d’fète, kisoi dann bann plantasion, dann park zanimo sansa dann lizine, soman i lèss bann zésklav alé vann marsandiz pou z’ot mètr bazar.
Ni romark déssèrtin zartik l’ordonans 1685 la disparète dann l’ordonans lané 1723. Nana sète i konsèrn bann protéstan : ni koné banna la gingn la libèrté pratik z’ot rolizion dann l’édit de Nantes lané 1598, mé so l’édit-la, lo roi la kass sa lané 1685. Donk, té pi nésésèr an parl sa la né 1723.
G. Gauvin
La pankor fini, la suit mardi proshin...
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)