Il était une fois... le Code noir (4ème partie)

24 juin 2008

Dans notre parcours à travers le Code noir, nous allons examiner aujourd’hui les relations entre les esclaves et les biens qui se trouvent en leur possession avec ou sans l’accord de leurs maîtres. A ce propos, le principe fondamental qui prédomine est que les esclaves ne peuvent rien posséder et que tout bien trouvé en leur possession doit être considéré comme volé, sauf à charge pour eux de faire la preuve de les détenir du fait de leurs maîtres. Par ailleurs, les esclaves ne peuvent pas accumuler durablement des richesses et éventuellement les transmettre à des héritiers, même si la possibilité leur est donnée d’amasser un certain pécule. A n’en pas douter, il s’agit là de protéger ceux qui ne travaillent pas, les maîtres, contre ceux-là qui travaillent, créent des richesses et pourraient à terme porter atteinte à l’ordre injuste établi .

V - La relation des esclaves avec les biens

1 - La présomption de vol

En application de l’article 15 du code de 1723, il est interdit aux esclaves de vendre des marchandises comme des fruits, des légumes, du bois, des herbes, du fourrage, des grains... sur les marchés ou bien au domicile des particuliers sans être porteurs d’un billet de leurs maîtres attestant que les marchandises leur ont été confiées en vue de leur transport ou de leur vente. Le propriétaire victime d’une dépossession illicite (!) est autorisé à réclamer au nouveau possédant les biens dont il a été dépossédé sans avoir à restituer le prix de la vente. L’acheteur-receleur peut même devoir payer une amende au profit du propriétaire. Par ailleurs, il peut être passible soit d’une amende civile de 1.500 livres ou (et) d’une sanction pénale, sans préjuger des dommages et intérêts.

En application de l’article 16 du code de 1723, la colonie doit exercer la surveillance des marchés pour surveiller les marchandises et denrées qui y sont apportées par des esclaves et vérifier que ceux-ci sont bien détenteurs de billets et (ou) des marques de leurs maîtres... Par ailleurs, l’article 17 permet aux libres de se saisir des biens en possession des esclaves, à défaut d’un laisser-passer, pour les restituer au propriétaire ou si celui-ci est trop éloigné du lieu de vente au magasin de la Compagnie des Indes.

2 - La responsabilité du maître quant à la subsistance des esclaves

Chaque semaine, le maître fournit aux esclaves la nourriture dont ceux-ci ont besoin pour reconstituer leur force de travail. Il s’agit en l’occurrence pour un esclave adulte de "deux pots et demi de farine de manioc, ou trois cassaves - galettes de farine de manioc - pesant au minimum deux livres et demi chacune ou de l’équivalent dans une autre nourriture. La ration sera complétée par deux livres de bœuf salé ou trois livres de poisson. Les enfants de moins de dix ans reçoivent une demi ration... Il est interdit au maître de donner de l’eau de vie à ses esclaves et il ne peut libérer ses esclaves une partie de la semaine pour qu’ils puissent travailler à se procurer leur propre nourriture. On comprend que dans ces conditions les travaux individuels, des esclaves risquent de prendre le pas sur les travaux pour le compte des maîtres. Enfin, les esclaves reçoivent, pour se vêtir, deux fois par an, des vêtements ou bien le tissu nécessaire à la confection de deux habits (art 25 du code de 1685).
Si le maître ne respecte pas ses obligations, le procureur général peut, sur plainte des victimes de la défaillance - mais qui osera dénoncer son maître ? - faire saisir les esclaves et les adjuger à l’hôpital public avec l’obligation à charge des maîtres d’esclaves de verser une pension à l’établissement. (Art 26 du code de 1685 et l’article 20 du code de 1723).
Il ne semble pas que ces recommandations aient été respectées partout et constamment : Bernardin de Saint-Pierre, l’auteur de “Paul et Virginie”, dans "Les voyages en Ile de France, à Bourbon et au Cap de Bonne Espérance", en date de 1773, présente une réalité qui est toute différente avec son cortège de malnutrition, de sévices, infligés aux esclaves vêtus de haillons.

3 - Tout ce que les esclaves ont en leur possession appartient à leurs maîtres

Selon les articles 28 du code de 1685 et 22 du code de 1723, les esclaves ne peuvent rien avoir en leur possession qui leur appartiennent en propre, puisque les propriétaires en sont leurs maîtres même s’ils l’ont acquis en travaillant ou par libéralité d’une tierce personne. Il s’ensuit qu’en cas de décès, les enfants de l’esclave, ses père et mère ne peuvent hériter de rien. Les esclaves ne peuvent, de leur vivant, faire donation de quelque bien que ce soit. Les promesses, s’ils en ont faîtes, ainsi que les contrats passés par eux sont considérés comme nuls et non avenus..

G. Gauvin

(à suivre...)


Lavé in foi... lo kod noir - Katrièm morso

Zordi ni kontinié vizite lo kod noir. Ni sava oir kèl rapor bann zésklav lavé avèk bann marshandiz, lé dann z’ot min dann bazar sansa dann shomin, avèk l’otorizasion z’ot mètr ou bien sank li lé d’akor. Promié z’afèr, solon lo kod,si in zésklav nana in marshandiz avèk li, kisoi dann in bazar sansa dovan la porte demoun, sé k’li la volé sof si li na moiyin aport la prèv son mètr lé o kouran, épi lé d’akor. In n’ot afèr : lo kod i anpèsh lo zésklav an avoir in kapital, goumant ali épi donn sa son "z’éritié", mèm si la loi i pèrmète ali ramas in pti pé lo bien, i apèl sa in"pécule". Zot i konpran, lo roi lavé pèr, firamézir bann moun i travay i kapar lo bann rishès épi lo mètr k’i tavay pa avèk son min i artrouv ali dan l’okisité. In n’afèr konm sa té riskab mète a tèr in lorgd injist.

V - Bann z’ésklav épi bann marshandiz

Marshandiz dan la min bann z’ésklav, sé marshandiz volé

D’apré l’artik 15 lo kod 1723,bann zésklav na poin lo droi vann dann bazar, sansa kaz-an-kaz, bann marshandiz konm lo frui, léguime, do boi pou kui manzé, zèrb, la paye, pou zanimo, may... i si zot na poin in papié zot mètr pou donn azot l’otorizasion. Lo propriétèr na lo droi réklam son bien san an avoir pou rann larzan. I pé mèm obliz lo boug l’ashté marshandiz volé (!) pèye in moné lo vré propriétèr ; pétète mèm pèy in l’amann 1.500 liv, san konté domaz-intéré, épi kondanasion la zistis pénal.
Pou anpèsh in n’afèr konm sa, la koloni i doi mète bann sirvéyan dann bazar pou kontrol lé marshandiz bann zésklav i amène pou vann. (art 16 lo kod 1723), pou oir si zot nana in léssé-passé. Lo lartik 17 i pèrmète bann lib kour déyèr lo volèr, karsèr ali épi ramas lo bann marshandiz pou rann azot lo vré propriétèr, sansa dépoz azot dann magazin la konpagi dé z’Ind. Si lo propriétèr i rest tro loin.

Lo mètr i doi donn manzé épi linz

Par somèn, lo mètr i doi donn bann zésklav manzé zot la bézoin, la farine maniok sansa galète maniok an sifizans, sansa la mèm kantité in n’ot kalité manzé, sanm dé liv bèf fimé, ou bien troi liv poisson... In marmay la pankor trap son dizan, i doi an avoir la moitié... Lo mètr i doi donn son z’ésklav linz pou mète sansa la toil pou fé linz ansanm (lartik 25 lo kod 1685). An plis, i fo pa lo mètr i donn l’arak son zésklav épi sirtou pa donn lo zésklav inn-dé zour par somèn pou travay pou son kont pou konpans manzé i donn pa li. Zot i konpran in manièr konmsa lé riskab mète lésklavaz an danzé. Si lo mètr i réspèk pa lo règleman, la loi i pé konfisk son zésklav épi donn azot l’opital, mèm obliz lo mètr pèy in pansion pou lo zésklav.( art 26 lo kod 1685, épi l’artik 20 lo kod 1723). La pa sir so règléman-la lété bien réspékté, dann tout plantasion épi toultan : Bernardin de Saint Pierre, lo boug la ékrir "Paul et Virginie", i rakont dann son batkaré dann loséan indien, lané 1773, koman bann zésklav té i pass la mizèr déssi la késtion manzé, épi koman z’ot linz té anfarlangué.

Sak in zésklav nana i apartien son mètr

Solon lo l’artik 28 lo kod 1685, épi 22 lo kod 1723, bann zésklav i pé pa an avoir in n’afèr an prop, sak lé avèk zot lé z’ot mètr, mèm si zot la brouté pou gingn in n’afèr sansa si in moun la donn azot par sharité. Kan zot i mor, i partaz pa z’ot bien rant z’ot zanfan sansa z’ot papa ou z’ot momon, lo mètr i arpran pou li. Zot na poin lo droi non pli donn in kékshoz in moun kan zot lé an vi. Mèm in promès zot i fé i kont pa akoz zot napoin lopouvoir pou promète in n’afèr, épi zot lé pa kalifié pou sign in kontra.

G. Gauvin

La pankor fini, la suit mardi proshin...


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