
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
1er juillet 2008, par
On a vu dans notre dernière chronique comment le Code noir tente de verrouiller toute possibilité pour les personnes de condition servile d’accéder à la libération économique. Ceci se traduit notamment par l’application du principe selon lequel aucun bien matériel ne peut appartenir définitivement aux esclaves... On verra ci-dessous à travers les deux textes, de 1685 d’une part, et de 1723 d’autre part, l’organisation de la répression en vue de maintenir l’ordre inique établi dans les colonies.
VI- La codification de la répression :
1- L’esclave ne peut être partie à un procès (art 31 code 1685, et 25 code 1723).
Une action civile peut, comme on le sait, s’exercer devant une juridiction civile ou bien devant une juridiction pénale. Que ce soit, dans un procès civil ou dans une action civile devant une juridiction pénale, c’est au maître d’agir en demande ou en défense en cas de dommages subis ou causés par ses esclaves. Les esclaves n’ont pas la capacité pour agir devant les tribunaux bien qu’ils soient victimes de dommages causés par une tierce personne...
Toutefois, les esclaves peuvent être poursuivis devant les juridictions criminelles (ou pénales) sans que leurs maîtres le soient également sauf en cas de complicité (art 32 code 1685 et 28 code 1723). Dans ce cas, les formes requises pour un procès doivent être les mêmes pour les esclaves et pour les libres.
2- Les peines à l’encontre des esclaves auteurs ou complices de crimes ou délits.
- L’esclave qui aura frappé, son maître ou sa maîtresse ou le mari de celle-ci, leurs enfants avec « contusion ou effusion de sang, ou au visage » sera puni de mort(art 33 code 1685, art 27 code 1723)
- Les voies de fait à l’encontre de personnes libres par des personnes de condition servile sont punis sévèrement voir même de mort (art 34-1685 et art 28-1723)
- Les auteurs et complices de vols qualifiés de « chevaux, mulets, bœufs et vaches » accomplis par des esclaves ou par des affranchis seront passibles de peines afflictives - de nature à faire souffrir physiquement - le condamner même de mort si le cas le requiert.
- Les esclaves auteurs de vols de « moutons,chèvres, cochons, volaille, cannes à sucre, pois, mil, manioc ou autres légumes » sont passibles de coups de verges administrés par l’exécuteur de hautes œuvres (le bourreau) et marqués au fer rouge d’une fleur de lys (art 36-1685 ; art 30-1723).
- Les maîtres d’esclaves auteurs de vols ont le choix entre la réparation des dommages commis ou l’abandon de l’esclave entre les mains de la victime du dommage. Le maître devra faire son choix dans les trois jours à compter du jour du procès (art 37-1685 ; art 31-1723).
- L’esclave parti marron durant un mois à compter de la dénonciation par maître aura les oreilles coupées et sera marqué au fer rouge d’une fleur de lys sur l’épaule. En cas de récidive, il aura le jarret tranché et sera marqué d’une autre fleur de lys sur l’autre épaule. La troisième fois, il sera puni de mort (Art 38-1685 et art 32-1723). Une disposition du code de 1723, indique que les peines « de fouet, de la fleur de lys et des oreilles coupées » sont exécutoires au premier de gré de juridiction ; les peines de mort ou de jarret coupé sont susceptibles d’appel devant le conseil supérieur.
- Les affranchis et"nègres" libres qui auront hébergé les esclaves partis marron seront condamnés à des peines d’amende. L’amende frappant un affranchi est supérieure de trois fois à celle infligée à un libre ayant commis le même acte. L’amende est calculée par jour de rétention. Si l’affranchi ou le noir libre ne peut s’acquitter des amendes ils seront réduits à la condition d’esclavage et vendus. Si le prix de vente est supérieur à l’amende, le surplus sera versé aux hôpitaux (art 39-1685 ; art 34-1723).
- L’article 35 du code de 1723 autorise les maîtres d’esclaves partis marron à les faire rechercher par une personne de leur choix ou de faire eux-mêmes la recherche. Il n’y pas de disposition comparable dans le code de 1685.
- Le dédommagement du maître (Art 40-1685 ; art 36-1723). L’esclave puni de mort suite à la dénonciation de son maître - non complice du crime - sera estimé avant l’exécution et le prix en sera payé au maître au moyen d’un impôt levé par le fermier du domaine royal sur les propriétaires d’esclaves.
3- Limitation des punitions corporelles
- Interdiction faîte aux maîtres de donner ou de faire donner la question - torture dont le but est de faire avouer un crime - ou une autre forme de torture à leurs esclaves pour quelque raison que ce soit, de mutiler ou faire mutiler les membres des esclaves sous peine de confiscation des dits esclaves. Les maîtres pourront êtres traduits devant les tribunaux (art 38 - 1723). Toutefois, il leur est loisible de faire enchaîner les esclaves et les faire battre avec de verges ou des cordes s’ils estiment que la punition est méritée (!) ( art 42-1685 et 38-1723)
- Il est enjoint aux officiers de poursuivre criminellement les maîtres ou les commandeurs qui auront tué des esclaves ou leur auront fait subir des mutilations et de punir le meurtre selon son atrocité. Cependant s’il y a lieu à absolution (!) il appartient aux officiers de renvoyer les maîtres et commandeurs absous sans qu’ils aient besoin d’obtenir une grâce royale.
Le lecteur peut constater que les textes parlent d’eux-mêmes dans leur horreur, leur atrocité et le traitement inégal de l’esclave par rapport au maître, mais l’histoire de notre pays sous l’esclavage montre à l’évidence que les esclaves ont connu l’ application des textes dans toute leur rigueur et que les maîtres ont bénéficié, la plupart du temps de la complaisance des tribunaux.
G. Gauvin
( à suivre)
Lavé in foi... Lo kod noir
Nou la vi mardi passé koman lo kod i fé son méyèr possib pou anpèsh bann zésklav vni pli rish épi pétète gingn sort dann lésklavaz. Nou la vi in zésklav la poin lo droi an avoir in marshandiz sansa in rishès pou li pèrsonnèl épi pou toultan.. zordi,ni sava oir koman lé dé kod noir ni koné, sète 1685 épi sète 1723 i roganiz la répréssion kont bann zésklav.
VI- Lo roganizassion la répréssion.
1- In zésklav la pa moiyin ète an parmi dann in prosé (art 31-1685, et 25-1723)
Kant in moun i fé in prosé pou gingn domaz-intéré, li pé adrèss ali in tribinal sivil. Dann ka la, i di li lé "partie civile" ; Li pé adrèss ali in tribinal pénal (konm la Cour d’assises) pou domann dédomaz ali si sak la fé ali d’tor la gingn in kondanassion par lo tribinal. Dann dézièm ka, sa i apèl sa in l’aksion sivil dovan in tribinal pénal. Dann tan lésklavaz, lo zésklav i gingn pa, vik li la poin lo droi, fé in prosé dovan in tribinal sivil pou li gingn domaz-intéré, sansa fé in l’aksion sivil dovan in tribinal pénal. Son mètr solman nana lo droi fé sa, vik li lé propriétèr lo zésklav.
2- Koman i pini in zésklav la fé in déli sansa in krime
- In zésklav i astik son mètr sansa in moun la famiy lo mètr, si li la lès la mark déssi, si li la fé singn sak li la tapé, sinon si li la tap dan la figuir, tribinal i kondane ali a-mor (art 33_1685 ; art27-1723)
- Si in zésklav i tap in moun lib, li lé riskab gingn in sérié pinission mèm Èt kondané a-mor (art 34-1685 ; art28-1723)
- Bann zésklav épi bann z’afranshi, si zot la vol gro zanimo konm bèf, shoval, milé, zot lé riskab gingn pinission sérié, mèm la pène dé mor si tribinal i désid. (art35-1685 ; art 29-1723)
- Bann zésklav, sak i sar vol bann zanimo konm kabri, mouton, koshon, volay, sansa kane, lo poi, mayi pinm, maniok épi d’ot kalité léguime i pé gingn koud’shabouk épi ète marké èk lo fèr rouz (art 36-1685 ; art30-1723)
- Bann propriyétèr bann zésklav la parti volé i doi ranbours lo déga, sansa lèss lo zésklav la-mèm pou lo propriyétèr la gingn z’inkonvénian (art 37-1685 ; art 31-1723)
- Si in z’ésklav i sava marron, lo mètr i signal lo z’afèr. Si in moi apré, lo boug la pankor rotourné, kan i karsèr ali, tribinal i kondane ali an avoir zorèy koupé épi in flèr d’lys marké avèk in fèr sho déssi son zépol. Si li robis, i kondane ali an avoir lo jaré koupé épi in dézièm flèr d’lys déssi l’ot zépol. Si li arkomans, so kou issi i kondane ali a-mor (art 38-1685 et art 32-1723).
Dann bann kondanassion, in markaz flèr d’lys, sansa zorèy koupé, sa i gingn pa domann rapèl, i fé toutsuit. In jaré koupé, in kondanassion a-mor, i pé domann rapèl dovan lo konsèy sipérièr (sa lé dann kod 1723).
- Bann z’afranshi épi bann lib koulèr, si zot i kashiète in zésklav parti marron, i kondane azot pou pèy in l’amann, pli for pou in l’afranshi ké pou in lib koulèr. Si lo moun i gingn pa pèy l’amann, li artourn zésklav épi i vann ali. Si larzan k’i gingn dan la vant lé pli for k’lo l’amann, alor lo restan larzan i donn sa l’opital (art 39-1685 ; art 34-1723)
- L’art 35- 1723 i donn l’otorizassion bann propriétèr sak z’ot zésklav la sové fé rode lo marron par in moun z’ot shoi, sinon rod par zot-mèm. Konm zot i vé... Moin la pa trouv in z’artik konm sa dann lo kod 1685.
- (Art 40-1685 ; art 36-1723) Si in zésklav lé kondané a-mor par l’fèt son mètr la dénons ali é si lo mètr i tonm pa mèm konplis. Avan i tié ali, dé boug i éstime lo pri lo zésklav épi lo mètr va gingn in some larzan i korèsponn son pri. Pou pèy ali, i lèv in taks déssi bann zésklav (sé lo mètr va péyé).
3- Pou kontrol in pé bann pinission déssi bann zésklav
- Lo kod noir i défann bann mètr donn sansa fé donn la késtion (sa in tortir pou fé avoué in fote) bann zésklav pou n’inport-ékèl rézon. I défann ossi tortir bann zésklav épi koup z’ot jaré, sansa koup kisoi lo bra, lo zanm, lo pié, la min lo z’ésklav, sansa i konfisk ali. Bann mètr lé riskab pass tribinal pou in n’afèr konmsa (art 38 - 1723). Soman lo mètr i pé fé donn koud’shabouk in zésklav, sansa mète la shène èk lo pié si li trouv i mérite (!) (art 42-1685 et 38-1723)
- Bann z’ofisié i doi pous bann mètr ou bien bann komandèr dovan tribinal si zot la tié in zésklav, ou bien si la mutil banna. Dann in ka konmsa, zot lé riskab gingn in sérié kondanassion, mèm la pènn-dé-mor. Solman si lo mètr lé akité, la pa bézoin li domann an plis la gras lo roi.
Sak va lir so kronik-la va oir koman lo tèks lo bann kod lé ak épi koman i trète pa parèy lo mètr avèk lo zésklav. Pli pir, bann zésklav la touzour gingn lo kondanassion lo pli sévèr, alé oir lavé touzour in konplisité rant bann mètr épi lo tribinal.
G. Gauvin
(La pankor fini)
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