
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
8 juillet 2008, par
Nous allons évoquer aujourd’hui un aspect essentiel du code noir, qui porte sur le statut juridique de l’esclave. L’esclave est un bien meuble ce qui emporte des conséquences en matière d’héritage, de saisie,de partage des fruits entre créanciers. Si l’on considère que nous sommes quasiment tous des descendants d’esclaves et de maîtres, il y a lieu de retenir que nos ascendants ont entretenu un commerce dégradant pour la majorité d’entre eux. Pourquoi en parler aujourd’hui ? Pourquoi ne pas en parler ? Au moins pour conquérir notre revanche sur l’histoire ! Comment ? En construisant, tous ensemble, l’île d’excellence qui est devenue notre objectif.
Les esclaves sont des biens meubles (art 44/1685 et art 40 / 1723)
Les esclaves sont des biens meubles et en tant que tels, ils entrent dans la communauté : la société qui naît du mariage. A la dissolution de la communauté, les esclaves sont partagés entre les co-héritiers : il s’agit d’un partage équilibré, puisqu’il n’y a , en la matière, ni droit d’aînesse, ni avantage coutumier en faveur de l’épouse restée vivante. Toutefois (art 45/1685 et 41/1723) il n’y a pas d’empêchement à ce que les esclaves puissent appartenir en propre à l’un des époux ou plus largement à leurs parents "du même côté et ligne" comme cela se fait pour les sommes de d’argent et "autres choses mobilières". En cas de saisies d’esclaves, le code noir (art 46/1685 et art 42/1723) prescrit que les formalités requises sont celles qui émanent des "ordonnances et coutumes" en matière de meubles. L’argent, produit de la vente, est partagé entre les créanciers suivant leur ordre de priorité.
Le sort des esclaves saisis
Aux articles cités précédemment (46/1685 et 42/1723) les rédacteurs du code indiquent que « la condition des esclaves doit être réglée comme celles des autres choses mobilières » à l’exception de quelques aménagements. Ainsi, le mari, la femme et les enfants n’ayant pas atteint l’âge de la puberté, ne peuvent être saisis et vendus séparément mais il est des cas où la famille peut être dispersée - notamment lorsque tous les membres de la famille de l’esclave n’appartiennent pas au même maître. Notons que les dispositions contraires à celles qui figurent ci-dessus (la vente séparée du mari, de la femme et des enfants) doivent être déclarées nulles. En cas d’aliénations volontaires avant saisie - pour éviter frauduleusement la perte d’une partie du patrimoine - les bénéficiaires seront privés des esclaves qui leur ont été attribués : ces derniers seront vendus et le fruit réparti entre les créanciers.
Le sort des esclaves employés dans des fabriques ou les "habitations".
Les esclaves travaillant dans "des sucreries, indigoteries et habitations" c’est-à-dire les champs d’un propriétaire, ne pourront faire l’objet d’une saisie que pour la dette non encore acquittée sur leur prix d’achat, ou en cas de saisie de la fabrique ou de l’exploitation agricole. Par ailleurs, les saisies sur les fabriques et exploitations agricoles sont interdites si elles ne comprennent pas celles sur les esclaves y travaillant. Ces dispositions des articles 47/1685 et 44/1723, visent à ne pas affaiblir les activités économiques en les privant de main d’oeuvre servile.
Ce qui précède nous montre bien quel était le statut d’une partie importante de nos ancêtres : des objets que l’on déporte contre leur gré, des biens meubles que l’on achète et que l’on vend, que l’on se transmet par héritage, des marchandises que les huissiers saisissent en compensation de dettes non honorées. C’est cette donnée qui fait du code noir un des textes les plus inhumains que l’Homme ait pu créer, comparable aux doctrines des nazis, du klu-klux-klan, de l’ex-apartheid d’Afrique du sud.
G. Gauvin
(à suivre)
Lavé in foi... lo Kod noir
Zordi ni sava oir in n’afèr inportan dann Kod noir : lo stati bann zésklav solon lo droi. Sa i apèl "le statut juridique". Pou bann moun lé kalifié déssi la késtionn, nana dé kalité lo bien : inn i apèl lo bien "imobilié", bann z’imèb ; l’ot i apèl bann bien mobilié, "bann mèb". Bann zé’sklav sé in bann bien mèb, konm in some larzan, konm bann par in moun i pé an avoir dann in lantropriz. Sa i kont dann l’éritaz kan in moun i doi épi i gingn pa péyé. Si ni di près tout demoun La Rénion nana dann z’ot zansète, bann moun lib konm bann moun té pa lib, bann mètr épi bann zésklav, sa i vé dir dann nout bann z’ansète lavé propriétèr bann mèb épi bann mèb zot mèm. Akoz ni anparl sa zordi, vik lésklavaz lé fini dan nout péi ? Kansréti pou vanjé kont nout passé ! Koman ? Alon déza transform nout péi an péi kalifié. Alon gingn nout pariaz pou mète anlèr in péi, in l’il sipèr kalité - i apèl sa "une île d’excellence". Zot i kroi pa nou lé kapab fé sa !
Bann zésklav sé bann bien mèb (art 44/1685 et art 40 / 1723)
Bann zésklav sé bann bien mèb. Zot i fé parti lo pti sosiété dé pèrsone i fé kan zot i marié. Lo propriétèr na poin lo droi ipotèk son bann zésklav pou anprète larzan, sansa pou ashté in karé la tèr. Kan lo propriétèr i désède, i partaz son bann zésklav rantson bann z’éritié. Tout z’éritié i gingn in par égal, épi lé pa possib donn la vèv (si sé lo bononm k’i mor) in nonm zésklav pou travay pou èl : i apèl sa le "douaire coutumier". Solman, solon lé dé lartik (art 45/1685 et 41/1723), lé pa défandi déssèrtin z’ésklav i apartien an prop in moun, sansa in ligné d’moun in mèm koté konm sa té i éspas dann tan-la pou in some larzan épi d’ot kalité mèb. Kant a la manièr fèr, i fo (art 46/1685 et art42/1723) ansèrv manièr fé pou bann sézi mobilièr. Larzan k’i gingn kan la vann bann zésklav sézi té i partaz sa rant bann kréansié.
Lo déstin bann zésklav sézi
Dann bann zartik (46/1685 et 42/1723) i di konmsa i doi règ la sitiasion bann zésklav konm i règ tout bann sézi mobilièr, mé i fo fé antansion déssètène shoz : i fo pa sépar le fanm avèk son mari épi bann zanfan sak lé pankor gran, si i apartien in mèm mètr. Donkalor, lé possib sépar in famiy si bann zanfan la fine trap katorzan par la, épi si tout lo bann zanfan i apartien pa lo mèm mètr. Dizon, dé foi lo mari i apartien in mètr, lo fanm i apartien in n’ot, épi lo bann zanfan lé partazé rant lé dé.
Si i réspèk pa lo bann règleman, i di la vant lé pa valab. Parl pa si i donn zésklav in moun pou éskiv lo sézi : sak la gingn lo zésklav lé riskab an pèrd vik va rosézi azot, épi va rovann sak va pèy lo méyèr pri.
La sézi bann zésklav i travay dann bann lizine sansa dann bitasion
Bann zésklav i travay dann bann lizine kane, sansa l’indigo, sinon dann bitasion i pé pa ète sézi sof si lo mètr i doi ankor larzan déssi lopri l’ashté, sansa si sé lo lizine sansa la bitasion k’lé sézi. In sézi déssi in lizine sansa in bitasion lé défandi si an mèm tan i sézi pa lo bann zésklav i travay dodan. Zot i konpran, sa sé pou k’lizine i kontinié marshé épi i mète pa li tro dann malizé.
Kan i lir lo bann lartik déssi lo "statut juridique" lo zésklav, i oi pou kossa nana in pé i pans sa in n’afèr lé kont l’imanité, konm lo zidé bann klu-klux-klan, sansa l’apartheid, sansa ankor la ségrégasion téi fé dann l’Amérik nana par-la karant an. In foi an plis, mi di i fonikoné sa : pa pou tir vanjans ! Mé akoz i fo bann z’afèr konmsa i nouri nout mémoir, i ède anou konprann kissa ni lé, pétète pou sèy sikatriz bann blésir nout tout nana dann nout tète, dann nout kèr, dann nout lintérièr.
(La pankor fini)
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