
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
22 avril 2008
Dans le petit cimetière des oubliés, au milieu de dizaines de tombes d’esclaves, une sépulture singulière, celle du Père Jean Lafosse, curé de Saint-Louis, fait l’objet de l’adoration de nombreux Réunionnais. On vénère sa tombe, à la manière de celle d’un saint, ou d’un intercesseur, ou encore d’un dispensateur de grâces de toutes sortes. Pour l’histoire, il est celui qui, à un moment donné, s’est dressé contre la réduction d’humains à l’état servile.
Le missionnaire lazariste
Lorsque le Père Lafosse arrive à Bourbon, en 1775, la colonie compte 37.000 “Noirs” - les esclaves -, pour 7800 “Blancs”* - les libres. Il devient presque aussitôt curé de Saint-Louis. Le temps qu’il y passe, avant les évènements qui vont nous occuper, sa qualité de prêtre ainsi que son sens de la proximité par rapport à ses fidèles lui permettent de tisser des liens très forts avec la population de ce quartier de la rivière Saint-Etienne... A cette époque, ni la colonie, ni la couronne ne remettent en cause la légitimité du système esclavagiste sur lequel repose le système économique. Mais, en France, le mouvement des Lumières apporte des idées nouvelles et la royauté bientôt en crise précipite le pays dans la première révolution, celle de 1789.
Le militant révolutionnaire
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » : ce credo de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ne peut laisser la colonie indifférente soit que l’on partage l’idéal révolutionnaire comme le font « les amis de l’égalité et de la liberté », soit que l’on s’y oppose comme « les amis de l’ordre »... Le Père Lafosse partage les convictions des premiers et, compte tenu de sa forte personnalité et de son charisme, il ne tarde pas à prendre la Direction du mouvement, dans son quartier : lassé de voir les conservateurs hésitants à réunir les paroisses en vue d’établir les cahiers de doléances, il rédige lui-même une pétition pour demander des réformes, puis il se présente aux élections : il est élu maire de Saint-Louis en août 1790, puis député à l’Assemblée coloniale.
1790-1794 : une période agitée
L’opposition entre révolutionnaires et conservateurs est vive durant cette période. A Saint-Louis même, les amis de l’ordre font au Père Lafosse une guerre sans merci : il est surveillé dans ses déplacements, son autorité de maire est mise en cause par des fonctionnaires municipaux. Il finit par démissionner de sa charge de maire en signe de protestation. De nouvelles élections ont lieu, mais les autorités ne reconnaissent pas leur validité sous un fallacieux prétexte : un électeur n’a pas pu voter. Puis les autorités refusent de publier le décret d’abolition de 1794.
1796 : la riposte populaire
Lafosse à qui, on a retiré ses droits politiques, organise la résistance populaire à la politique conservatrice de l’Assemblée coloniale. Son comité décide la grève des impôts. L’Ouest et le Sud se séparent du reste de l’île, mais la colonie organise la répression. En 1798, Lafosse et ses compagnons sont exilés. Plus tard, en 1802, le Père Lafosse, une fois amnistié, retourne dans l’île. On lui propose la cure de Sainte-Suzanne, qu’il refuse, et sa hiérarchie l’affecte à nouveau à la cure de Saint-Louis. Fatigué et usé par l’âge et la maladie, il meurt en 1820.
L’abolition attendra encore : on sait qu’elle ne fut effective à La Réunion que le 20 décembre 1848, soit 50 ans après l’exil de l’ami des esclaves et de ses principaux compagnons.
NB : Le peuple n’oubliera pas le Père Lafosse qui, bien des années après sa mort, reste l’objet de culte. Dans les années 1970, le groupe Témoignages chrétien et des personnalités comme les Pères Reynolds Michel et Christian Fontaine, l’écrivain Marc Kichenapanaïdou, des hommes politiques, Jean Cardonnel, prêtre, écrivain et prédicateur, s’attacheront à réhabiliter sa mémoire. Certes, ce n’est pas un Réunionnais de naissance, mais la beauté de ses combats lui donne plus qu’à un autre droit au titre de zarboutan de notre culture.
Version en créole réunionnais
Lavé in foi, Zan Lafosse, prète épi révolisionèr
Dann vié simetièr Le Gol - lo simetièr bann z’am oublié - an parmi in kantité la tonm bann zésklav, nana in tonm la pa konm lé zot, sé sète Zan Lafosse, prète Sin-Loui dopi 1775 ziska lané 1798, épi z’apré dopi lané 1802 ziskatan bondié i koup son fil la vi. Demoun i vien déssi son tonm konm déssi sèt in Sin, i domann ali tash moiyin mète zot vi dan la min bondié, sansa ankor akord azot in pé favèr. Dann nout listoir, sa in moun la vni kont lésklavaz bann noir.
In lazariste an mission
Kan li ariv Bourbon dann in bato, lané 1775, li la fine pran la rob épi bann lazarist la anvoy ali fé in mission. Dann la koloni, néna 37.000 noir - sa i vé dir zot lé zésklav épi 7.800 blan - sa i vé dir zot lé lib. Son bann sipérièr i nonm azot prète dan la kir Sin-Loui. Lo tan li la passé, avan la révolission i ariv, son manièr an avoir rolassion avèk bann moun, konm li sé in prète, i pèrmète ali rant an dalonaz avèk in bon pé domoun dann kartié la rivièr Sin Etienne.
Dann tan-la, bann la koloni, konm bann roi la frans, i diskite pa déssi la késtionn’ litilité lésklavaz dann lékonomi lo péi. Spandan, la-ba dan la Frans, nana bann zidé i shanj épi lo roiyome lé in pé an difikilté. Donk, i sava droit dan la diréksion la révolission.
Lo militan révolisionèr
Dann la déklarassion bann droi demoun, i di konm sa toulmoun i éné lib ; zot nana lo mèm droi, épi lé konm sa toultan k’ zot lé vivan. Sa in gran zafèr dann in péï in pé lélib épi in bon pé lé zésklav : in pé lé dakor avèk sa - sé bann zami légalité épi la libèrté - in pé lé kont sa - sé bann zami d’lord - mé na poin pèrsone lé pa la èk sa. Lo Pèr Lafosse, li pran par dann la lite pou la libèrté avèk légalité. Konm li nana karaktèr épi li lé bien atiran, li pran la diréksion lo mouvman révolisionèr dann son kartié ; li anvoy in gran lète lassanblé kolonial, épi tout banna lé dakor avèk li déssi la késtion bann réforma. Aprésa, lané 1790, i fé zéléksion : bann zéléktèr i mète ali konm mèr Sin-Loui épi konm dépité dann l’assanblé kolonial.
1790-1794 : in périod dézord
Dann kartié Sin-Loui, lé dé parti i ménaz pa inn-a-l’ot. Bann partizan lésklavaz i di konm dé koi Lafosse i rode mète dézord dann la koloni, i avèy ali partou oussa li sava, épi i malparl ali. Lo révolissinèr i déside démissione son plas mèr ; I arfé zéléksion mé lo gouvèrnèr i aksèp pa lo rézilta, i di la pa bon ; Akoz i moun la pa gingn moiyin voté. Ala, so foi issi, bann zénmi la libèrté i vépa fé sort lo dékré déssi l’abolission lésklavaz la konvansion la voté dann Paris.
1796- Lafosse avèk son bann dalo i déside vanzé
Si lé konm sa, banna i di, i pèy pi linpo. In néstan, lo péï la fine kass an dé : louès épi lo sid lé kaziman indépandan. Astèr, la guèr i pète pou vréman, solman bann Lafosse i fini par pèrd. Lané 1798, banna i mète lo prète avèk son bann dalon déor. I anvoy azot dann l’inde ; An mèm tan, bann kolon i aksèp pa labolision lésklavaz épi Napoléon i armète sistèm-la anlèr ; va mète sinkant’an avan va aboli lésklavaz pou vréman... Lané 1802, Lafosse i arvien konm kiré Sin-Lui, mé li lafine afayi épi li révolt ar pi, lané 1820, li mor épi i antèr son kor dann simitir zésklav.
NB. Dann la périod 1970 par-la, in bann dalon Témoignages chrétien, dé-troi prète konm Reynolds Michel épi Christian Fontaine, in lékrivin i apèl Kichenapanaïdou, inn-dé politik, lo pèr Cardonnel, i fé konète lo vré déssi lo pèr Lafosse. Lé vré boug-la lé pa éné la Rénion, solman son bann konba i donn ali lo droi port lo tit Zarboutan nout kiltir.
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