
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
3 février 2009, par
Mardi 27 janvier, on a commencé à parler de Maurice Samat, un des pionniers de l’aviation à La Réunion : quelqu’un qui était las de voir le pays s’endormir après l’épopée de Goulette-Marchesseau-Bourgeois : 1929 à 1933, quatre années de sommeil profond et l’avion qui continue de s’arrêter à Madagascar et ne veut même pas nous adresser un petit coucou. Quoi ? L’avion qui dédaigne à ce point le pays de Roland Garros ! C’est incroyable, c’est même honteux ! Alors, Maurice Samat part pour la France, y passe son brevet de pilote, achète un petit avion et revient avec l’appareil démonté dans la cale d’un bateau. Une fois à La Réunion, il remonte l’oiseau de fer qui prend son envol sous les yeux ébahis des Réunionnais. Puis, on baptise l’aéroplane, on lui a donné le nom de Monique, la propre fille de Maurice Samat.
Le voyage vers l’île Maurice
Voilà une bonne chose de faîte, mais maintenant, quelle suite donner à cette aventure ? On n’est pas parti aussi loin pour parquer l’aéroplane dans une plaine à Gillot ou à la Rivière des Galets... Samat et ses amis ne manquent pas d’idées : il faut créer un aéroclub, former des pilotes, créer une ligne Saint-Denis/Saint-Pierre, s’ouvrir sur l’île Maurice et sur Madagascar. Bonnes idées, bon programme, mais l’on n’y arrive pas les pieds vissés sur le plancher des vaches.
La décision est prise
Avec Lemerle, Samat décide que le voyage vers Maurice aurait lieu le 20 août 1933. Lemerle va préparer à Maurice l’arrivée de l’expédition. L’avion devrait atterrir à Mont Choisy près de Grand-Baie, le colonel Dehane est chargé de la coordination sur place ; les formalités sont faîtes. Il ne reste plus pour l’avion et son équipage qu’à s’envoler, bien s’orienter et se poser pile à l’endroit convenu.
Mais que se passe-t-il encore ? Plus on s’approche de la date annoncée de l’expédition, plus il semble y avoir des problèmes : une pièce à changer, une réparation à effectuer, il faut monter et démonter, contrôler minutieusement les parties sensibles de l’appareil. Les gens perdent patience et commencent à se moquer du frêle esquif. Les lazzis, les quolibets, les ladi-lafé vont bon train. Pourquoi ne pas se contenter de voleter ici même, au-dessus de notre terre de La Réunion ?
Parler c’est facile, mais agir c’est autre chose !
C’est que les obstacles ne manquent pas dans un tel voyage : à partir du mois de septembre, il y a souvent de gros nuages noirs, et puis il n’y a bien sûr pas de radar, mais un simple compas. L’avion n’a qu’un seul moteur, et si celui-ci tombait en panne... Dieu sait ce qui pourrait arriver !
Ajoutons à cela qu’à partir d’une certaine distance, il n’y a plus de repères... que le ciel, le vide et la mer. Alors comment être certain que l’on est sur la bonne route, que l’on ne risque pas de se perdre en mer.
Lemerle raconte à peu près ceci
Vers 8 heures du soir, le 8 septembre, il envoie un message radio vers l’île Maurice, en direction de la station Rose Belle, pour s’informer sur le temps qu’il fait. La réponse n’arrive qu’après minuit : la météo est bonne.
Les deux équipiers décident alors de partir le lendemain, en informent le coordinateur pour l’île sœur, le colonel Dehane, et lui demandent de faire du feu pour signaler la piste d’atterrissage. La réponse se fait attendre et les deux hommes, qui ont peine à trouver le sommeil, ne font qu’imaginer des choses mauvaises ou bonnes.
A 5 heures du matin, Lemerle ne tient plus en place et appelle la radio pour savoir s’il n’y a pas un message pour Samat et lui-même : rien ! Mais après recherches, quelqu’un répond qu’il y a bien un message de Dehane qui dit qu’il a fait comme prévu. Lemerle saute de joie : hip ! hip ! hip ! oué ! et crie à Samat de se lever. Mais celui-ci, qui fait un cauchemar, répond que cela n’est pas possible puisque l’hélice est endommagée. Heureusement qu’il n’en est rien. Ils peuvent donc foncer vers Gillot pour le décollage.
(à suivre)
G. R Gauvin
Lavé in foi....Maurice Samat (II)
Mardi dèrnié, 27 moi d’zanvié, nou la komans parl déssi Maurice Samat , in laviatèr nout péi ; in moun té fatigé oir k ’dépi Goulette la poz Zilo,lané 1929, La Rénion i dor. Laviyon i arète touzour Madégaskar é i vien mem pa di anou in pti bonzour an passan. Kosa ? Dann péi Roland Garros, lavion i vien pa ? Lé pa kroiyab, lé pa posib, lé onté in n’afèr konmsa. Alor, Moris Samat la parti La Frans pou pas son pèrmi amenn laviyon, épi l’ashté in pti zoizo an fèr, l’amenn sa issi déss bato : la mont lo zafèr, la mète karbiran..ala ti-laviyon i vol-vol anlèr ! Ti-laviyon la, i batiz ali Monik, lo nom la fiy méssié Samat.
II- Alon bate karé Moris an laviyon.
Ala in n’afèr d’fèt . Astèr kosa i sava fé ? La pa parti rode in mashine la-ba dan La Frans pou fé manz zèrb dan la plènn la rivière dé galé, sans koté zilo, kant mem !...Samat èk son bann dalon i arèt pa bouzé : i fo mète anlèr in laéroklèb, amontr d’ot moun amenn laviyon, roganiz in lign pou sort Sinni, alé Sinpièr épi rotourné ; épi ankor tash moiyin rouv in shomin pou alé Moris , Madégaskar. Zidé i mank pa zot touléka !
Désizyon la fine pran.
Zot dé son dalon Lemerle i désid v’alé Moris an laviyon lo vin aout . Lemerle i sava Moris pou prépar in landroi pou laviyon pozé , épi pou fé démarsh sak lé obligatoir pou alé dann in péi étranz, sirtou an laviyon. Lo térin pou pozé lé dann in landroi i apèl Mont Choizi, pa tro loin in landroi kréol La Rénion i koné bien,i apèl Grand-Baie.
Kosa la spas ankor ? Ala k’la dat pou voiyazé i ariv épi i fé pa aryin : in pyès pou shanzé, in réparasyon pou fé, monté-démonté...Kréol i pèrd pasians épi konm dabitid kan na in ’afèr konmsa i komans moukaté,kas lé kui, tir défo ! In pé i di konmsa, zot i oi pa kès savon-la i pé pa niabou sot la mèr ? Akoz i vol-vol pa in pé tèrla mem déssi la tèr.
Kozé lé bon, mé fèr sé in n’ot afèr !
Difikilté i mank pa : moi d’séktanm nana niaz noir dann syèl, épi na poin radar, zis in konpa konm dann tan lontan..Laviyon na aienk in motèr, é si sa i tonm an pann ; kosa lé riskab arivé ?
Épi, moman doné na pi aryen pou baz déssi : la mèr, lo syèl, lo vide, in poin sé tou...Ou i avans konm in moun i oi pa klèr dann fénoir...Bann dalon i koné tousala, mé konm di lo kont :pa kapab lé mors an éséyé !
Ala koman Lemerle i rakont lo voiyaz.
Par-la uitèr d’soir, moi d’séktanm, Lemerle i anvoy in mésaz Moris, déssi l’éstasion Roz-bèl pou konète lo tan k’i fé.
Par-la minui la répons i ariv :lo tan lé plito korèk. Li anvoy in mésaz kolonèl Dehane pou di : « Sizèr d’matin ni dékol ! Sétèr konmsa, ni ariv la-ba ! Alime dofé déssi térin ! »
Lé dé konpèr i atann la répons, i déshanj pa, paré pou tay la briz. Ropozé ? In grin !.I gingn pa ditou !. Avèk sa tout sort kalité lidé i tourn dan la tète : bon lidé, konm mové lidé
Sinkèr édmi,d’matin, Lemerle lé pi kapab ténir, li apèl la radio : « La pa gingn nouvèl Moris ? ». In -in-in ! Moris lé pa présé...Poitan, ala in mésaz, signé par kolonei Dehane, i di konmsa :tout lo néssésèr lé fine fé !
Ala Lemerle i sote anlèr, i kri konm marmay :Ip !Ip !Ip ! Oué. !... « Samat, lèv aou, ni sava ! ».. Samat l’apré fé in koshmar, i di konmsa :. »i gingn pa alé..Ou i koné pa lélis lé félé don ? »
Rozman la pa vré, lé dé dalon i fons Zilo. ( la pankor fini)
G R GAUVIN
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