Rant dan’d ron

201 ans après La Réunion se souvient…

La liberté, leur vie

13 avril 2013

Quelle est magnifique, cette stèle exposée au Barachois Saint-Denis depuis le mercredi 10 avril ! Cette œuvre d’Henri Maillot rend hommage à Géréon et Jasmin décapités pour la liberté en ce lieu, il y a de 201 ans.

Géréon et Jasmin étaient des révoltés de Saint-Leu en novembre 1811 aux côtés d’Élie, Gilles, Marie, Dorothée… Ils se sont soulevés contre un système : l’esclavagisme. Il les réduisait à l’état de meuble.

Cet acte est une véritable prise de conscience politique ! Ils se battent pour leur liberté… et celle de tous les esclaves de notre île alors colonie. Pour nous, ils ont laissé leur vie.

Saluons tout le travail accompli par l’historien Sudel Fuma qui lors d’une conférence a cité l’un de ses collègues Prosper Ève, le Comité Élie représenté par Yvrin Rosalie et Maximin Boyer, les associations culturelles, la ville de Saint-Denis, le public pour ce vibrant hommage.

Oui, elle est majestueuse cette Stèle parsemée de roses ! Elle symbolise la souffrance, l’espoir, la vie…

  Reportage Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus