
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
29 novembre 2013, par
Depuis quelques mois, Laurence Detruir-Bhiki est de retour dans son île de La Réunion. Et elle est à l’œuvre pour valoriser notre Histoire… si jeune soit-elle ! “350 lané : fonnkèr lo Pèp !” est la première action qu’elle pilote avec une petite “escorte” de bénévoles avec l’association Kabar Identité Réunionnaise. Elle en est la présidente. À Paris, elle a travaillé en ce sens — mettre an lèr nout Listoir. Avec notamment cette année un hommage rendu à toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais partis en France avec la mesure du BUMIDOM. À Trois-Bassins, elle donne rendez-vous samedi à la Place des Festivités (voir programme encadré) à toutes les personnes afin de brosser le bilan de cette année vouée à la célébration du 350ème anniversaire du peuplement de l’île. Avec les moyens du bord et en très peu de temps, elle a réalisé cette action. Elle compte sur votre participation pou détak la lang.
Reportage Jean-Fabrice Nativel
Au fil de la journée - 10h : accueil et présentation de la journée mémorielle et culturelle - 11h-12h30 : discussion — sans couleur politique — "350 ans : Quel bilan peut-on faire au nom du peuple et quel avenir pour nous, Réunionnais ?" - 12h30 : pique-nique partage - 13h-23h : plateau artistique — maloya, séga, mizik péi ; poésie ; moringue ; théâtre “Éli, nout Listwar” ; “koulèr péi” de la danse traditionnelle… Entre temps : une artiste-peintre réalisera une fresque sur les 350 de vie des habitants des Hauts et initiera une palette d’enfants et d’adultes à la peinture ; l’association Kabar animera un atelier dessins et poèmes à l’adresse des jeunes portant sur le thème “Pour mon joli pays !”, ces œuvres seront ensuite affichées au stand de cette structure ; le Komité Éli, Mouvman Lontan… exposeront au public leur combat quant à la reconnaissance de l’identité réunionnaise… |
L’association Kabar ? Depuis 2009, l’association Kabar se voue « à faire vivre et partager l’identité réunionnaise ». Commencée “dan’d péi déor,” c’est-à-dire la France, comme le dirait Laurence Detruir-Bhiki, la présidente, cette mission se poursuit ici — une équipe bis continue d’œuvrer à Paris — avec une p’tite équipe de bénévoles, depuis son retour cette année sur “sa” terre de naissance. “350 lané : fonnkèr lo Pèp !” est une action qui en appellera d’autres. |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)