
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Indiens, Malgaches, Comoriens, Chinois, Mozambicains…
22 novembre 2013, par
Au lendemain de l’abolition de l’esclavage dans l’île, le 20 décembre 1848, les affranchis — les anciens esclaves — refusent de travailler sur leur lieu de servitude. Dès lors, on a recours à des engagés pour pallier le manque de bras dans les plantations de cannes à sucre entre autres. Toutefois, depuis 1828, on les recrute. Ils viennent de Madagascar, des Comores, du Mozambique, de la province de Canton… Les Indiens qui migrent vers la colonie arrivent de la côte orientale de Coromandel (Karikal, Pondichéry, Madras, Yanaon, Calcutta, Chandernagor…) et de la côte de Malabar (Mahé, Bombay…). Avant de gagner les habitations, les engagés sont mis en quarantaine au Lazaret de la Grande Chaloupe. Ils signent un contrat à durée déterminée. On leur remet un livret. En théorie, des garanties leur sont accordées. Sauf que la réalité est tout autre. Pour exemple, les conditions de travail des « coolies » sur les habitations sont déplorables. Ces immigrants vivent ensemble au sein de « camps ». Un grand nombre garde leur langue, us et coutumes, comme les pratiques alimentaires, cultuelles… transmises aux enfants.
Pour approfondir vos connaissances sur l’Histoire de La Réunion et en particulier le thème de l’engagisme, Rogar invite les lecteurs(trices) à lire notamment Sully-Santa Govindin, “Les Engagés indiens, Île de La Réunion, XIXe siècle”.
Reportage Jean-Fabrice Nativel
Lexique Coolie : terme désignant, d’après le nom d’une peuplade de l’Inde, le travailleur asiatique. Coromandel (côte de) : côte orientale de l’Inde, sur le golfe du Bengale. Diaspora : terme désignant à l’origine la dispersion des Juifs ; par extension, s’applique à un mouvement à grande échelle de dissémination d’un peuple. Engagisme : système de contrat de travail à temps déterminé, développé à La Réunion après l’interdiction de la traite des Noirs (1817) et surtout suite à l’abolition de l’esclavage en 1848. Malbar : terme géographique désignant la côte Sud-Ouest de l’Inde. Le mot “Malbar” désigne à La Réunion — improprement — tous les descendants d’Indiens établis dans l’île, autres que ceux de religion musulmane. Cette appellation semble s’être établie dès les origines du peuplement. Tamoul : relatif au Tamil Nadu, désignant autrefois tout le Sud de la péninsule indienne. De nos jours, le Tamil Nadu est un des États de l’Union indienne (capitale Madras). Le tamoul, langue dravidienne, est une des langues officielles de l’Inde. |
Nous contacter [email protected] |
Nous nous faisons un plaisir de publier les photos transmises par des lectrices et lecteurs. |
• L’ASSOCIATION KABAR VOUS INVITE À LA PREMIÈRE ÉDITION "350 LANÉ, FONNKÈR LO PÈP !" PLACE DES FESTIVITÉS DE TROIS-BASSINS LE SAMEDI 30 NOVEMBRE/INFOS 0692-94-14-59 |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)