
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Dimitile – Dimanche 8 décembre
29 novembre 2013
Miaro, Zangoun Servis, Capitaine Dimitile, Tradition Salegy, associées à Miaraka, Kèr Maloya, Fonnkal, invitent les Réunionnaises et les Réunionnais à célébrer le 10ème anniversaire d’Atidamba le dimanche 8 décembre au Dimitile, à l’Entre-Deux. Par cette cérémonie — Atidamba —, on honorera la mémoire des ancêtres malgaches reposant dans l’île. Et aussi tous les marrons morts sans honneurs funèbres, sans sépulture… comme la reine Sarlave, le roi Laverdure, le guetteur Dimitile, des symboles de la résistance des marrons à la traite négrière et à l’esclavage. 7h : rassemblement au lieu-dit le Portail sur les traces des marrons au pied du Dimitile.
Infos
Départs des cars à 6h30
• Est - Lycée Paul Moreau, Bras-Panon. Clémentine Igoufe : 0692 50 99 64
• Nord - Eglise de Sainte-Clotilde. Bruno Fruteau : 0692 88 63 84 – [email protected]
• Ouest - Parking du Djumbo Score, Le Port. Jean-Claude Legros : 0692 67 70 12 – [email protected] ; Gisèle Norine : 0692 81 24 41
• Sud - Poste du 10ème km, Le Tampon. Eglise de la Ravine Blanche, Saint-Pierre. Bernard Vally : 0692 26 92 57 – [email protected] ; Richard Grondin : 0692 28 98 87
Tarif : 8 euros l’aller-retour, 3 euros pour les adhérents Miaro
Automobilistes
• Du centre-ville, suivre la direction de la Ravine Citron, vers le Dimitile, puis l’Argamasse, passer devant le kiosque, continuer jusqu’au bout de la route bitumée et prendre la route bétonnée jusqu’au parking du Portail (ne pas prendre le "Chemin de la Grande jument", ni le "Sentier du zèbre", suivre les panneaux "Le Portail").
Montée au plateau
• Rendez-vous à partir de 7h au parking du Portail pour une montée d’environ 1h30. Il est à prévoir de l’eau, un k-way et un bâton de marche. Miaro assure le transfert en 4X4 des personnes (contacter les référents par secteur) qui le désirent au tarif de 20 euros l’aller-retour (5 euros pour les adhérents sur présentation de la carte Miaro à jour de cotisation pour l’année 2013, gratuité pour les personnes âgées et les enfants en bas âge).
Chacun pourra amener son lamba et son pique-nique (merci de ne pas apporter de porc, ni de cabri). Des lambas prêts pour la cérémonie pourront être achetés sur place. Prévoir un lainage et un imperméable, le temps étant changeant en altitude.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)