
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Céline Bonacina et Patt Burter
25 mai 2013, par
Un dimanche soir (le 20 mai) tout jazz, le public a apprécié au Jardin de la Préfecture à Saint-Denis, tantôt sous un tapis d’étoiles, tantôt sous un nuage de pluie. À l’affiche, deux extra… terrestres : Céline Bonacina, saxophoniste baryton, alto et soprano, et Patt Burter, pianiste.
Quelques notes sur le jazz. Ce genre musical trouve son origine dans la culture noire-américaine. C’est au début du 20ème siècle qu’il naît et s’inspire de trois courants musicaux du 19ème siècle : le negro-spiritual et gospel, le blues et le ragtime.
L’orange et le mime
Céline Bonacina “jongle” avec les cuivres, le kayanb en trio. Patt Burter anime le clavier tel un mime en solo. Tous deux mêlent au jazz des influences comme le maloya, la salsa, le rock… savamment dosées pour enflammer et étonner les initiés et amateurs. Les prodiges se sont retrouvés en bœuf. Et cela le vaut bien ! Clin d’œil à la basse et batterie, les virtuoses de l’accompagnement de Céline Bonacina.
Veste, jupe, shoes en cuir orange, collant et robe noirs, Céline Bonacina connaît bien La Réunion pour y avoir séjourné 7 ans et enseigné. On l’a même aperçue au Grand Boucan en fanfare. Cravate, chemise à carreaux mini, jeans et pompes classiques, Patt Burter a pour un soir mis son habit de performances de côté. Souvent, on peut le voir en tenue d’athlète, lunettes et bonnet de nageur accomplir des acrobaties sur le front de mer de Saint-Denis.
En somme, ces artistes sont semblables à des êtres venus d’une autre planète. Sûrement celle du jazz. Quelle addition de sons pour l’être !
Reportage Jean-Fabrice Nativel
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)