RANT DAN’D RON

Fête du Dipavali : La voie de la lumière

7 novembre 2013, par Jean Fabrice Nativel

La musique où des notes de lumières.

La famille hindouiste réunionnaise et au-delà fête le Dipavali ou Dwali – rangée de lampes… En un mot : la lumière. Afin qu’elle illumine les cases, elles sont nettoyées la veille, pour le lendemain l’accueillir dans l’intimité d’un autel dédié aux divinités. Parents, enfants en ce jour particulier se vêtent de leurs plus beaux habits…

Les plus jeunes reçoivent la bénédiction des aînés. Les odeurs d’encens se marient à celles des « bonbons » sucrés et salés, partagés avec les proches et les alentours. Cette célébration symbolise la victoire de lumière, elle est un message de paix et d’harmonie au monde entier. Elle est aussi un éclairage sur la vie passée, présente et à venir… Cette flamme intérieure est à entretenir afin qu’elle apporte à chaque être la paix et la prospérité au quotidien sur cette terre où l’on est de passage pour réaliser le bien.

 Reportage Jean-Fabrice Nativel 

A la Une de l’actu

Portfolio


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus