
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Histoire « nout zansèt »
18 mai 2013, par
La transmission de « la relijion zansèt » est l’une des vocations des associations Zangoun Pratiquants des Servis et Miaro. Lors d’un “pique-nique culturel” à l’aire de Stella Saint-Leu, ces officiants invitaient au 4ème thème le dimanche 12 mai.
Petit à petit, on arrivait, se disait bonjour et prenait place autour d’un kiosque aux ballons blancs, rouges et verts pour ce dimanche placé sous le signe “Les servis en général et l’astrologie malgache : quel moment favorable pour telle ou telle action ?”. Ce cycle de la connaissance de « la relijion zansèt » est initié par Zangoun Pratiquants des Servis et Miaro. Ces associations donnent rendez-vous au public autour de cours-échanges. On en est au 4ème. Des suivants on vous informera.
Purification et accueil de Zanahary
Le présent a commencé avec une précision de Charlotte Rabesahala, anthropologue : « Élie était un esclave d’origine malgache ». Cette terre de Saint-Leu a connu une révolte d’esclaves en novembre 1811. Certains y ont laissé leur vie pour la liberté. On ressentait leur présence, on leur a dédié de profondes pensées.
On a formé un cercle autour duquel du rhum a été versé en signe de purification. Et ce, pour l’accueil de Zanahary (Dieu en malgache) et « la réalisation de tous nos projets ». On a souhaité la bienvenue et remercié les bénévoles organisateurs(trices). Un à un, on a été purifié, le regard tourné vers le bleu ciel — on reçoit Zanahary.
On approchait le déjeuner… un autre instant de remerciements des ancêtres et de partage de kari, gato, kafé, nouga et d’amitiés. Et de communes, on en avait. À l’ombre d’arbres, bercés par le vent, la session pouvait débuter.
Extraits :
« Rappelons l’importance de Zanahary, à part, au-dessus de tout. Pour tous les autres, dont l’homme, il y a un ordre du monde auquel ils sont soumis. Cet ordre n’est ni bon, ni mauvais ; il est. L’homme, comme tout être de passage, doit s’y insérer du mieux qu’il peut, dans une continuité qui l’a précédé et qui se poursuit après lui. (…)
L’astrologie malgache traditionnelle est l’héritage de diverses influences asiatiques et dernièrement arabe par l’influence du zodiaque. Mais elle s’est profondément ancrée dans la nature originale de Madagascar et a pris de fortes propriétés endémiques. (…)
Mpanandro, mpanazary , d’ ampanara-bintana
Selon les régions de Madagascar, on parle de mpanandro , « celui qui fait, qui capte le jour ou le destin », de mpanazary , d’ ampanara-bintana qui signifie « celui qui suit le cours des destins ».
Sa science se base sur ce qu’on appelle communément en français l’astrologie, mais qui recouvre à Madagascar des notions plus larges. C’est à l’astrologue justement d’aider à vivre aux mieux son destin. Dès la naissance, il étudie le cas de l’enfant pour mieux connaître et évaluer les avantages et les inconvénients de son « signe ». Il intervient aussi pour la meilleure harmonie entre le « destin » de l’individu et ceux de son entourage. Il lui faut parfois conjurer des destins contradictoires. (…)
Attention : l’astrologue n’est pas le maître des destins, il n’en est que le technicien ! Il les connaît et aide à s’en accommoder au lieu de les ignorer et de simplement les subir.
Cette fonction ne peut-être assurée que par une personne de grande qualité. Outre la science qu’il faut posséder, les astrologues se recrutent parmi les personnes de grande sagesse et de renommée morale en raison des grandes responsabilités qu’elles assument. (…)
Quel éclairage ! Cette religion, on la voit autrement, on la vit même.
Lors du cours 5, on “s’envolera” pour “Apprivoiser l’espace”. Sur son de maloya, on s’est dit à bientôt et « Que Zanahary et nos ancêtres nous protègent et éclairent notre chemin ».
Reportage Jean-Fabrice Nativel
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)