« Mars pa si mon pié »

Baster au Barachois, c’était un samedi soir.

1er juin 2013, par Jean Fabrice Nativel

« Mars pa si mon pié wayo… Volkan va pété wiiiiii… Mars pa si mon pié waya … sabouk va kozé… », avec cette mélodie, Thierry Gauliris a amorcé son répertoire samedi soir, le 25 mai (1), au Barachois à Saint-Denis. Le son était donné !

Au clavier, Bruno Rivière.

Dès les premières notes, le public a été de concert avec Baster. Basse-Terre, en créole Baster, est un quartier de Saint-Pierre. C’est là que naît au début des années 80 le Mouvman Kiltirel du même nom. Et quelques années après leur première cassette “MKBT” (2).

Nou lé la.

Depuis, ce groupe du Sud est devenu l’un des plus populaires dodan lil é an déor. Il a parcouru le monde avec des escales à Angoulême (France), au Arezzo Wave (Italie), Midem de Miami (États-Unis d’Amérique)… et Kingston (Jamaïque), etc.

Un Thierry Gauliris flamboyant.

Maloya, séga, reggae

Ses mélodies portent en elles des racines maloya, séga, jazz, reggae. Le troubadour a depuis quelques années opté pour une carrière professionnelle. Il a même fondé son propre studio et label. Il prête son expérience aux jeunes et à des fondations telles ATD Quart Monde. Comme l’aurait dit Bob Marley, il est devenu son propre chef. É pans pa ke lé fasil !

À la batterie, Michel Simone.

Samedi soir, c’étaient des musiciens en symbiose que l’on a entendus interpréter des tubes repris en cœur : “Atann pa domin”, “Gayar lé la”, “Marmay lontan”, “Gawé”. Coup de chapeau aux rebelles qui accompagnent l’inspirateur de “Raskok”.

À la guitare solo, Nicolas Beaulieu.

On sait l’attachement du marmay de Basse-Terre aux valeurs de justice, d’entre-aide, sé pou sa i fo pa march si son pié. Nou tèrmine an rofrin : « Lo sam’di nou té sar rod tamarin, avèk sa nou té fé in lo sikré ».

Reportage Jean-Fabrice Nativel 

(1) Sur scène aussi : Ti Grin Lamou/Free Jam (Fonnkèr) ; Séverine Moreno (Contes) ; Kiltir (Maloya) ; Thierry Vaitilingom (Humour)
(2) Mouvman Kiltirel Basse Terre.


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