
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Madiba (1918-2013)
13 décembre 2013, par
Madiba, le réconciliateur de l’Afrique du Sud a quitté la Nation arc-en-ciel le 5 décembre. Un Rogar éclair sur cet homme de paix qui a dit « on peut tout m’imposer, mais détruire ma dignité, jamais » ! Il rejoindra sa terre et famille dimanche.
“[...] La cellule est un lieu parfait pour apprendre à se connaître et pour étudier en permanence et dans le détail le fonctionnement de son esprit et de ses émotions. Les individus que nous sommes ont tendance à juger leur réussite à l’aune de critères extérieurs, tels que la position sociale, l’influence, la popularité, la richesse ou le niveau d’éducation. Ce sont bien sûr des notions importantes pour mesurer sa réussite — et on comprend que beaucoup tentent d’obtenir le meilleur d’eux-mêmes sur ces points. Mais d’autres critères intérieurs sont peut-être plus importants pour juger de l’accomplissement d’un homme ou d’une femme. L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres — qualités à la portée de toutes les âmes — sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. Mais cette réussite-là n’est pas accessible sans un travail d’introspection véritable et une connaissance de ses forces et de ses faiblesses. La détention a au moins le mérite d’offrir une bonne occasion pour travailler sur sa propre conduite, corriger le mauvais et développer le bon que l’on porte en soi. La pratique régulière de la méditation, disons un quart d’heure chaque jour avant de se coucher, peut y être utile. Il est possible que dans un premier temps tu aies du mal à identifier les éléments négatifs de ta vie, mais tu seras récompensée si tu en fais l’effort régulier. N’oublie pas qu’un saint est un pêcheur qui cherche à s’améliorer”. Cette lettre [1] Nelson Mandela l’a écrite à Winnie Mandela le 1er février 1975 depuis la prison de Kroonstad.
« Un homme comme les autres »
Rolihlahla — sa première institutrice lui donne le prénom Nelson — est né le 18 juillet 1918 au sein de la tribu Madiba dans le Transkei en Afrique du Sud. « J’ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu la domination blanche et j’ai combattu la domination noire . J’ai chéri l’idéal d’une société démocratique et libre dans laquelle tous vivaient ensemble, dans l’harmonie, avec d’égales opportunités. C’est un idéal que j’espère atteindre et pour lequel j’espère vivre. Mais si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir » , expose ce prisonnier politique qui en 1964 est condamné à perpétuité pour “haute trahison et tentative de renversement par la force du gouvernement”. Libéré en 1990, il reçoit 3 ans après avec le président sud-africain Fredrik De Klerk, le Prix Nobel de la Paix. En 1994, il devient le premier président élu démocratiquement de l’Afrique du Sud. Il déplore qu’on le considère « comme un demi dieu » . Il dit de lui qu’il n’est « ni un saint, ni un prophète » , qu’il est « un homme comme les autres » qui insiste sur « ses erreurs » , « ses insuffisances » , « ses impatiences » .
C’est lui qui a mis en place la Commission Vérité et Réconciliation.
JFN
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)