
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Lé 20 tan d’“Kaskavel”
22 octobre 2013, par
Sur la Place Aimé Césaire (Saint-Louis), à l’unisson, le public a fêté les 20 ans de “Kaskavel”. Cette chanson écrite par Jean-Paul Cadet est interprétée par Maximin Boyer — l’un des artistes de Kayanmbé — depuis 1993.
“Kaskavel”
Nout lavnir ?
Sur la Place Aimé Césaire (Saint-Louis), à l’unisson, le public a fêté les 20 ans de “Kaskavel”. Cette chanson écrite par Jean-Paul Cadet est interprétée par Maximin Boyer — l’un des artistes de Kayanmbé — depuis 1993.
Cette mélodie connue au-delà de La Réunion peint l’histoire d’un mariage aux pieds du Voile de la mariée. Cela vous parle sûrement ! A diverses occasions, on la fredonne, siffle… Le meilleur reste à venir pour ce hit « national » , comme le dirait Maximin Boyer.
Quelques mots sur cet artiste discret penseur. C’est un homme simple lié à sa terre de La Réunion, « à son pays » . Un pays qu’il souhaite « souverain » où les Réunionnaises et les Réunionnais pourront décider de ce qui est bon pour leur « nation ». Car force est de constater qu’aujourd’hui, nout DOM lé mal baré.
Un peuple responsable
Selon lui, on dispose ici de personnes capables de piloter le destin de ce territoire de l’océan Indien. Qui peut dire le contraire ? Et les artistes qui ont participé à ce rendez-vous samedi soir ont lancé notamment un appel à plus de responsabilités.
Cela passe par le rejet des injustices, violences, drogues… par moins de pollution. Bref, mener une vie simple basée sur le partage, la fraternité entre les “passagers” d’un bateau à la destination commune. Cela passe aussi par la valorisation de la langue de La Réunion, les produits de la terre — kanbar, manyok, patat, maï, kanèl, etc. C’est si simple, et pourtant.
Reportage Jean-Fabrice Nativel
Le mot de la rédac’ « La souveraineté de La Réunion » Samedi 12 octobre, à l’occasion des 20 ans de “Kaskavel”, les chanteurs ont offert au public une “cascade” de messages. L’un d’entre eux est « la souveraineté de La Réunion ». Pourquoi pas ? Les nombreux hits qui se sont succédé sur le podium appelaient à la vigilance, prise de responsabilité, valorisation de nout lang, etc. |
• EXPOSITION LUMIÈRES DRONTIQUES – MARGARET ADENO DU 19 OCTOBRE 2013 AU 21 MARS 2014/ARTOTHÈQUE 26 RUE DE PARIS 97400 SAINT-DENIS |
Kaskavèl – Place Aimé Césaire Saint-Louis Un podium d’hits ! |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)