
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La marche sur le feu
2 septembre 2013
Longtemps interdit par le régime colonial, la marche sur le feu fait aujourd’hui partie integrante de la culture réunionnaise, tout comme le moring, le servis kabaré ou le maloya.
Cet héritage à été préservé par l’engagement militant de nos ainés malgré la repression.
On a marché sur le feu au temple familial de Chateau Vallon à Piton Saint-Leu, le dimanche 18 aout 2013.
Crédit photos : Toniox
C’était dimanche 18 aout, au temple des jeunes de Grand Fond qu’a eu lieu cette marche sur le feu.
Dans la cour de la famille Gonneville se trouve ce petit temple famillial construit il y a environ 30 ans, et bien connu de tous dans le quartier.
Les marcheurs ont traversés pieds nus ce grand brasier porté à plus de 800°C en l’honneur de Sakti, sous le regard d’une foule considérable composée de voisins, badauds, touristes, venu regarder cette cérémonie qui fait partie de la culture réunionnaise.
En effet, tous le monde est invité à cette cérémonie tamoule unique à La Réunion, synonyme de partage et de tolérance, riche en couleurs, avec comme musique le battement incessant des tambours malbars qui rithme la cérémonie.
Marché sur le feu est un acte personnel qui demande beaucoup de préparation. Ainsi les penitents se sont abstenues pendant 18 jours avant la cérémonie. Ils se sont purifiés grace au careme et à differentes cérémonies organisés en communauté tous les soirs au temple.
Aujourd’hui, le pretre malbar Hubert Gonneville plus connu sous le nom de “Chateau Vallon”, figure incontournable du quartier de Grand Fond souhaite perpetuer cette tradition en passant la main à la jeunesse du quartier.
|
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)