
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Effet du changement climatique
7 septembre 2024
Plus d’un millier de communes brésiliennes sont en état d’alerte depuis le 5 septembre, en raison d’une humidité très faible et similaire à celle des déserts comme le Sahara, au moment où le pays affronte une sécheresse historique et des incendies en série.
Les zones affectées se concentrent surtout dans la région centrale du pays, notamment à Brasilia, et dans le sud-est, dans les Etats très peuplés de Sao Paulo et du Minas Gerais. Elles présentent un taux d’humidité inférieur à 12%, sous le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, selon les données de l’Institut national de météorologie Inmet.
Une situation "très dangereuse", a indiqué l’institut, car elle représente "un grand risque d’incendies de forêt", mais aussi "pour la santé", exposant notamment les habitants à des "maladies pulmonaires" ou des "maux de tête".
Dans plusieurs dizaines de communes, le taux d’humidité est passé sous le seuil des 10%, atteignant même 7%. Un niveau "aussi bas" que dans le Sahara, a indiqué à l’Agence France Presse, Ana Paula Cunha, chercheuse au Centre national de surveillance des désastres naturels (Cemaden).
Cette dernière a estimé que le Brésil vit sa pire sécheresse "depuis au moins 70 ans", en raison "du manque de précipitations accumulé" depuis la fin de l’année dernière. Le Brésil est ravagé depuis des mois par une vague d’incendies de grande ampleur, en Amazonie (nord), la plus grande forêt tropicale de la planète, au Pantanal (centre-ouest), et plus récemment dans l’État de Sao Paulo (sud-est).
D’immenses nuages de fumée provenant de ces incendies ont recouvert des grandes villes comme la capitale Brasilia, où aucune pluie n’est tombée depuis 130 jours. La combinaison de hautes températures, vents violents et faible humidité crée un "contexte très favorable à de nouveaux feux", a averti la ministre de l’Environnement du Brésil, Marina Silva, dans un entretien à l’AFP.
Seuls deux des 27 territoires qui constituent le Brésil "ne sont pas gravement touchés par de graves pénuries d’eau", a expliqué cette dernière.
Lors d’une audience au Sénat le 4 septembre, la ministre a alerté sur le fait que le Pantanal, plus grande zone humide du monde et sanctuaire de biodiversité, pourrait disparaître "d’ici la fin du siècle" si la sécheresse persiste et que ces phénomènes climatiques "sont de plus en plus graves et fréquents".
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)