
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le record établi la veille a tenu 24 heures
25 juillet 2024, par
Selon le programme Copernicus de l’Union européenne, le 22 juillet 2024 a été la journée la plus chaude sur Terre depuis que les relevés de températures existent : 17,15 degrés. Ce record a battu celui établi la veille. 2024 se présente comme une des années les plus chaudes jamais mesurées. La crise climatique s’accélère, la température moyenne s’est élevée de 1,1 degré depuis le 19e siècle. L’Accord de Paris prévoit que cette hausse ne dépasse pas 1,5 degré.
Après les records de températures de 2023, l’année 2024 s’annonce encore plus chaude. D’après le programme Copernicus de l’Union européenne, la température moyenne sur Terre était de 17,15 degrés le 22 juillet dernier. C’était la journée la plus chaude depuis le début des relevés systématiques de températures.
Ce record a battu celui établi la veille.
La température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 1,1 degré depuis la fin du 19e siècle. L’Accord de Paris est un engagement des Etats à agir pour limiter cette hausse à 1,5 degré. Avec 1,1 degré de plus, les conséquences sont déjà désastreuses avec des phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents en raison de cette augmentation des températures.
Au-delà de 1,5 degré, des surfaces importantes deviendront inhabitables provoquant l’exode de millions de réfugiés climatiques.
Le capitalisme est le principal responsable de cette crise climatique. Il repose sur l’exploitation des êtres humains et des richesses naturelles. Ce système a favorisé l’utilisation massive d’énergies fossiles à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz s’accumulent dans l’atmosphère, ce qui fait augmenter la température moyenne à la surface de la Terre.
Principaux pollueurs historiques, les pays occidentaux doivent être à l’avant-garde en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Malgré la délocalisation d’industries polluantes vers d’autres continents, les économies occidentales continuent de contribuer à la crise climatique.
Les données du programme Copernicus rappellent l’ampleur de la crise et l’urgence d’agir.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)