
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Fortes pluies et montée du niveau de la mer
18 avril 2024, par
Routes effondrées, autoroutes submergées, lotissements inondés, Dubaï affichait hier un paysage de désolation à la suite d’un événement climatique exceptionnel : 2 ans de pluie en 24 heures. Ailleurs dans le Golfe, les dégâts ont été tout aussi importants et 18 morts sont à dénombrer à Oman. Ce phénomène rappelle l’importance à La Réunion d’arrêter toute construction sur le littoral et d’engager dès maintenant un vaste plan de protection des personnes qui ne pourront pas être évacuées face à la montée du niveau de la mer.
Dubaï est un lieu qui attire de nombreux riches grâce à une fiscalité avantageuse. En quelques décennies, une mégapole a été construite, avec la tour la plus haute du monde à plus de 800 mètres.
Des lotissements de luxe sont sortis de terre et ont même été construits sur des terres gagnées sur la mer.
Mais hier, c’était le chaos en raison d’un événement climatique exceptionnel : 2 ans de pluie en 24 heures. Tout était inondé. L’urbanisation a causé l’artificialisation des sols. L’eau de pluie ne s’infiltre plus et ruisselle. La montée du niveau de la mer favorise l’inondation, car il est plus difficile pour l’eau ruisselant de s’échapper vers l’océan.
C’est un phénomène analogue qui conduisit à la destruction de Saint-Leu par le cyclone de 1948 : la houle cyclonique bloquait en ville les masses d’eau considérables amenées par les ravines en crue. Quand l’eau a baissé, Saint-Leu était transformé en lit de rivière.
D’autres pays du Golfe ont été touché par ces pluies exceptionnelles. 18 morts sont à dénombrer à Oman et une victime a été emportée par les flots dans les Emirats. Bahrein et le Qatar ont subi aussi des dégâts.
Ces pays ne manquent pas d’argent. A lui seul, le Qatar a été capable d’organiser une Coupe de monde de football masculin, ce qu’aucun Etat occidental n’est plus en mesure de faire actuellement. La prochaine édition sera une organisation conjointe des Etats-Unis, du Canada et du Mexique alors que celle d’après se déroulera en Espagne, au Maroc, en Uruguay entre autres.
Mais tout cet argent n’a pas empêché les inondations.
Ce phénomène rappelle l’importance à La Réunion d’arrêter toute construction sur le littoral et d’engager dès maintenant un vaste plan de protection des personnes qui ne pourront pas être évacuées face à la montée du niveau de la mer.
En effet, lors d’un cyclone à La Réunion, le niveau des précipitation est dix fois plus important que ce que vient de connaître Dubaï. Il est temps d’agir avant que le passage d’un cyclone tropical intense sur notre île ne détruise une ville du littoral comme le fut Saint-Leu.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)