Corée du Sud, mauvais élève dans la lutte contre le réchauffement climatique

La justice juge les objectifs climatiques de Séoul insuffisants

30 août 2024

La Cour constitutionnelle sud-coréenne a considéré le 29 août que les objectifs climatiques du pays ne protègent pas suffisamment la population et « violent la Constitution ».

La Cour constitutionnelle sud-coréenne a estimé que les objectifs climatiques du pays « violent la Constitution » en ne protégeant pas suffisamment la population, au terme d’une procédure engagée par des enfants, ont rapporté les avocats des plaignants.

Le tribunal a estimé que ces objectifs « violent la Constitution en ce qu’ils ne protègent pas suffisamment les droits fondamentaux des personnes », ont rapporté les avocats à l’issue de l’audience.

En effet, le gouvernement sud-coréen a prévu une réduction de ses émissions de carbone de 40% d’ici à 2030 par rapport à 2018.

Connue sous le nom de « Pivert et consorts contre la Corée du Sud », l’affaire visait à prouver que les modestes objectifs climatiques de Séoul constituaient une violation des droits humains garantis par la Constitution.

Cette affaire concerne 62 parties civiles, dont la plupart étaient âgées de moins de cinq ans lorsque la plainte avait été déposée en 2022. Choi Hee-woo est surnommé « Pivert » par ses parents, il n’était alors encore qu’un embryon de vingt semaines.

En septembre 2021, le Parlement sud-coréen a adopté un projet de loi imposant une réduction de plus de 35% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Par la suite, l’Assemblée nationale a adopté la loi dite de « réponse à la crise climatique » lors d’une session de vote général.

Cette promulgation s’inscrit dans le cadre de la réaffirmation par l’ancien président Moon Jae-in de son engagement en faveur de la neutralité carbone lors du Sommet P4G de Séoul sur le climat. Le gouvernement sud-coréen a également affecté 12.000 milliards de wons (10,3 milliards de dollars) au budget de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le plan budgétaire de l’Etat 2022. Cependant, pour atteindre l’objectif de 290 millions de tonnes d’ici 2030, le pays aurait dû diminuer dès 2023 ses émissions de 5,4% chaque année, ce qui n’a pas été réalisé.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus