
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La France transpire
12 août 2024
Après les fortes pluies lors de la cérémonie d’ouverture, Paris doit faire face à un coup de chaud pour la clôture des Jeux olympiques. La France a connu le 11 août une nouvelle vague de chaleur avec jusqu’à 40°C dans le Sud-Ouest et 25 départements en vigilance orange canicule.
Météo-France avait annoncé que les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault seraient redescendus en vigilance jaune à 06H00, ce lundi. Après un épisode caniculaire dans le Sud-Est, voilà le reste du pays est confronté à une poussée de températures jusqu’au 12 août, avec 58 départements placés en vigilance jaune, de la Bretagne à l’Alsace en passant par la région parisienne.
Météo-France prévoit des températures maximales proches de 30°C partout, avec des pointes à 36/38°C dans le Sud-Est et au sud de la Loire, des températures supérieures à 33/34°C au sud d’une ligne Caen/Nancy. Et les 40°C seront probablement atteints dans le Sud-Ouest, le long d’un axe Landes/Charentes.
"On pourrait s’approcher de certains records du côté de la Nouvelle-Aquitaine, et notamment (...) près des côtes atlantiques", a expliqué à l’Agence France Presse, François Gourand, prévisionniste de Météo-France. Ce dernier a ajouté que ces vagues de chaleur "ont tendance à être plus longues, plus intenses et souvent plus fréquentes".
A Bordeaux, un record de chaleur pourrait être enregistré au cours du mois d’août (40,7°C en 2003), voire le record absolu dans la cité girondine, à 41,2°C en 2019. Les 40°C ont presque été atteints le 10 août à Cadenet (Vaucluse), avec 39,8°C, ou à Carcassonne (Aude), 39°C, a indiqué Météo-France.
Lors de la première vague de chaleur de 2024, survenue fin juillet, le ministère de la Santé a annoncé le 10 août activer son numéro vert "canicule", qui permet d’obtenir des conseils "pour se protéger et protéger son entourage". Et les municipalités ont aussi pris des mesures pour protéger leurs populations.
Météo-France a évoqué un "épisode caniculaire non exceptionnel mais assez durable", qui se poursuivra sur une partie du pays en début de semaine. Le 12 août, un "pic de chaleur" est attendu en journée "sur le centre et l’est du pays, avec des températures très élevées au-dessus de 35°C". À Paris, le thermomètre pourra atteindre les 38°C.
Météo-France a placé le 11 août en "risque élevé" d’incendie huit départements de la moitié sud de la France, de la Gironde au Var en passant par la Haute-Garonne ou encore le Gard.
Selon les experts, le changement climatique d’origine humaine augmente la sévérité et la fréquence des canicules, mais aussi leur précocité ou leur survenue tardive.
En France, on observait avant 1989 "en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans", alors que "depuis 2000 elles se produisent à une fréquence annuelle", a précisé Météo-France.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)