Situation catastrophique pour des agriculteurs

Aucune indemnisation un an après le cyclone Dumile

20 janvier 2014

L’arrêté de catastrophe naturelle relatif au cyclone Bejisa vient d’être signé pour 16 premières communes de La Réunion avant la publication d’une nouvelle liste à la fin du mois. Or, un an après le passage d’un autre cyclone, les agriculteurs n’ont toujours pas reçu leurs indemnisations, ils manifesteront ce matin. Voici l’annonce faite par la CGPER.

L’an dernier à Dos d’Ane, les salades ravagées par le passage du cyclone Dumile. Photo C.F.

Ce lundi 20 janvier 2014 à 9 h 30, une délégation d’agriculteurs de l’ensemble des filières agricoles de l’île manifesteront devant l’antenne de la DAAF de Saint Pierre pour protester contre la lenteur des indemnisations « sécheresse et DUMILE de 2013 ».

Nous constatons que plus d’un an après avoir subie ces calamités agricoles, une centaine d’agriculteurs sinistrés ne sont toujours pas indemnisés par l’Etat. Tandis que l’état de catastrophe naturelle est déjà signé pour BESIJA et le fonds de secours mobilisable pour les autres secteurs, en une quinzaine de jours seulement.

Nous demandons la même rapidité dans le versement des indemnités « sécheresse et DUMILE » pour les producteurs en difficulté à cause de la succession de catastrophes naturelles sur leur exploitation.

Nous manifesterons également pour demander à l’Etat le versement, en urgence, des aides à la production de canne et les recettes de sous-produits liées à la dernière campagne sucrière.

Les agriculteurs touchés n’ont plus de trésorerie pour remettre en état leur exploitation et relancer leur production.
La situation est catastrophique, il faut agir vite.

A la Une de l’actuCyclone DumileBejisaCyclones et ouragans

Portfolio


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus