
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Situation catastrophique pour des agriculteurs
20 janvier 2014
L’arrêté de catastrophe naturelle relatif au cyclone Bejisa vient d’être signé pour 16 premières communes de La Réunion avant la publication d’une nouvelle liste à la fin du mois. Or, un an après le passage d’un autre cyclone, les agriculteurs n’ont toujours pas reçu leurs indemnisations, ils manifesteront ce matin. Voici l’annonce faite par la CGPER.
Ce lundi 20 janvier 2014 à 9 h 30, une délégation d’agriculteurs de l’ensemble des filières agricoles de l’île manifesteront devant l’antenne de la DAAF de Saint Pierre pour protester contre la lenteur des indemnisations « sécheresse et DUMILE de 2013 ».
Nous constatons que plus d’un an après avoir subie ces calamités agricoles, une centaine d’agriculteurs sinistrés ne sont toujours pas indemnisés par l’Etat. Tandis que l’état de catastrophe naturelle est déjà signé pour BESIJA et le fonds de secours mobilisable pour les autres secteurs, en une quinzaine de jours seulement.
Nous demandons la même rapidité dans le versement des indemnités « sécheresse et DUMILE » pour les producteurs en difficulté à cause de la succession de catastrophes naturelles sur leur exploitation.
Nous manifesterons également pour demander à l’Etat le versement, en urgence, des aides à la production de canne et les recettes de sous-produits liées à la dernière campagne sucrière.
Les agriculteurs touchés n’ont plus de trésorerie pour remettre en état leur exploitation et relancer leur production.
La situation est catastrophique, il faut agir vite.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)