
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Urbanisation, transports et tourisme
21 novembre 2024, par
Lors du 10e jour de la COP29, les thématiques de l’urbanisation, des transports et du tourisme ont occupé le devant de la scène. Deux initiatives majeures ont été lancées : la Déclaration MAP pour des villes résilientes et saines et la Déclaration sur une action climatique renforcée dans le tourisme. Ces engagements visent à réduire les impacts environnementaux tout en favorisant la résilience face au changement climatique.
Pour la première fois dans l’histoire de la COP, une journée thématique dédiée au tourisme a été organisée. La Déclaration sur l’action climatique dans le tourisme a été présentée comme un cadre stratégique pour réduire l’impact écologique de ce secteur clé. Le président de la COP29, Mukhtar Babayev, a souligné l’importance de transformer le tourisme en une industrie à faibles émissions de carbone et résiliente aux changements climatiques. Avec 8,8 % des émissions mondiales de carbone attribuées au secteur, des solutions innovantes sont nécessaires pour conjuguer développement économique et préservation de l’environnement.
La déclaration encourage les pays à intégrer le tourisme dans leurs contributions déterminées au niveau national (CDN), conformément à l’Accord de Paris. Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’ONU Tourisme, a insisté sur l’importance de l’innovation et de la régénération pour faire du tourisme un catalyseur de durabilité.
En partenariat avec ONU-Habitat, la Déclaration MAP vise à transformer les villes. Les discussions ont abordé des thèmes essentiels : infrastructures vertes, transports urbains propres et intégration des enjeux climatiques dans la planification urbaine.
Anacláudia Rossbach, d’ONU-Habitat, a salué cette initiative comme un pas décisif pour aligner les politiques nationales sur les réalités locales. Ce plan met en avant des solutions innovantes, comme les pistes cyclables ou l’optimisation des transports publics. Le ministre azerbaïdjanais du Développement numérique, Rashad Nabiyev, a présenté des projets concrets tels que l’introduction de 100 km de pistes cyclables et une flotte de bus électriques.
Les deux déclarations s’inscrivent dans une dynamique de coopération internationale. La Déclaration MAP intègre les leçons des précédentes COP, renforçant la continuité entre les présidences et les initiatives, notamment à travers la Coalition de Bakou.
La journée a mis en lumière des engagements concrets pour améliorer la qualité de vie urbaine et réduire les impacts du tourisme sur le climat. Ces initiatives donnent le ton pour la COP30 et montrent comment des secteurs clés peuvent contribuer à relever les défis climatiques mondiaux.
En plaçant l’urbanisation et le tourisme au cœur de ses priorités, la COP29 marque un tournant.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)