
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Chroniques de l’eau
15 mai 2014
Pour l’Office de l’Eau Réunion : « La saison des pluies 2013-2014 ne comble pas les déficits accumulés ». Notre île a pourtant connu le passage d’un cyclone tout près de ses côtes en début d’année, mais c’est loin d’être suffisant. Le manque d’eau est toujours là, la sécheresse se confirme, le climat change à La Réunion. C’est une donnée importante à 18 mois de la conférence de Paris 2015 sur le Climat, car les décisions qui seront prises concerneront directement les îles comme La Réunion. Les précisions de cet institut :
« Le bilan de la saison des pluies 2013-2014 publié par l’Office de l’eau Réunion rappelle que le seul événement hydrologique marquant est le passage du cyclone tropical Bejisa le 2 janvier 2014. Les crues qui en découlent sont remarquables sur le Bras Noir à la Plaine-Des-Palmistes (période de retour de 20 ans), la Rivière des Marsouins et de la Rivière Saint-Jean (période de retour de 8 ans). Ailleurs, les crues ne montrent pas de valeurs exceptionnelles.
Un second évènement pluviométrique notable a lieu le 15 avril 2014 sur les secteurs Sud et Sud-Est, mais les crues associées restent dans la moyenne pour les cours d’eau concernés.
La saison 2013-2014 ne permet pas de combler les déficits accumulés depuis 2010-2011. En ce qui concerne les cours d’eau, le bilan de la saison des pluies montre des déficits dans le Nord, l’Est et le Sud : -58% sur le Bras Laurent à Sainte-Suzanne, -35% sur la Rivière Saint-Jean à Saint-André, -29% sur le Bras Panon, -22% sur la Rivière des Marsouins à Saint-Benoît, -17% sur la Rivière des Roches et -9% sur le Bras des Lianes dans les hauts de Bras-Panon. Seul le secteur du Tévelave, dans les hauts de l’Ouest, se maintient au-dessus des normales de saison (+141% sur la Source Dussac).
L’état des ressources en eau souterraine est également largement déficitaire avec -215% à Bras-Panon, -160% à la Ravine Blanche à Saint-Pierre,
-51% à Sainte-Suzanne, -66% à Saint-André, -73% à Saint-Benoît, -56% à Saint-Denis, -24% à Pierrefonds et – 25% sur la Plaine du Gol. Quelques situations excédentaires sont enregistrées principalement dans l’Ouest avec +17% sur les nappes du Port, +48% sur les nappes de Saint-Paul Ville, +49% à l’Ermitage et +51% sur la Plaine des Cocos à Saint-Louis.
En avril 2014, les débits médians mensuels des cours d’eau sont en baisse sur les secteurs Est, Ouest et des Plaines par rapport à mars 2014. La situation se dégrade dans l’Est et les Plaines où des minima de saison sont dépassés sur Le Bras Laurent pour le deuxième mois consécutif et la Rivière des Marsouins pour la première fois depuis octobre 2013. Malgré une légère amélioration de leur débit, un état déficitaire est noté sur la Rivière Saint Denis (-16%) et la Rivière Langevin (-8%). L’état des ressources dans les hauts de l’Ouest reste satisfaisant avec +28% sur la source Dussac.
L’état quantitatif des nappes se dégrade également. Cinq stations piézométriques sont concernées par un dépassement du minimum de saison contre deux en mars. Les déficits les plus importants concernent les secteurs Nord, Est et les Plaines (-190% à Saint-Denis, -102% à Sainte-Suzanne, -129% à Saint-André, -256% à Bras-Panon, -160% à Saint-Benoît et -76% à La Plaine des Palmistes). Dans l’Ouest, la situation reste globalement excédentaire (+10% au Port, +33% à Saint-Paul et +36% à La Saline) sauf pour l’aquifère de la Ravine Saint-Gilles (-38%). »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)