
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un réchauffement de 2,7°C d’ici 2100
15 novembre 2024
Selon les projections du rapport de Climate Action Tracker, le pic des émissions issues des énergies fossiles sera atteint d’ici à la fin de la décennie, mais à un niveau « bien plus important » que les projections faites il y a trois ans. Les mesures climatiques actuelles entraîneraient à l’horizon 2100 un réchauffement de 2,7°C, bien loin des 1,5°C ciblés par les accords de Paris.
Les effets combinés des mesures prises par les différents gouvernements dans le monde contre le changement climatique stagnent depuis ces trois dernières années, selon une étude du Climate Action Tracker (CAT) - un outil d’évaluation de référence.
Les chercheurs attestent que les mesures climatiques actuelles entraîneraient à l’horizon 2100 un réchauffement de 2,7°C, comme c’était déjà le cas lors de la COP26 de Glasgow en 2021. En tenant compte des engagements des États à l’horizon 2030, les projections évoquent un réchauffement de 2,6°C, contre 2,5°C en 2023.
Le CAT aq souligne que l’année 2024 n’a pas connu de grands progrès, avec « presque aucun nouvel objectif climatique national ou promesse de neutralité carbone ». Alors que les émissions liées aux énergies fossiles « continuent à augmenter malgré le fait que les gouvernements s’accordent de manière répétée à renforcer urgemment leurs objectifs à l’horizon 2030 pour les aligner avec l’objectif de limiter à 1,5°C le réchauffement, la cible la plus ambitieuse de l’accord de Paris de 2015 ».
« Les pays signataires ont jusqu’à février 2025 pour dévoiler leurs objectifs pour 2035 », ont écrit les chercheurs. Ces derniers attestent que le pic des émissions issues des énergies fossiles sera atteint d’ici à la fin de la décennie, mais à un niveau « bien plus important » que les projections faites il y a trois ans.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)