
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Plus de 400 délégués à Hangzhou en Chine
25 février
La 62e session plénière du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) s’est ouverte ce 24 février à Hangzhou, en Chine, pour examiner et approuver les grandes lignes des trois contributions du Groupe de travail au septième rapport d’évaluation (AR7) et au rapport méthodologique sur les technologies d’élimination du dioxyde de carbone, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.
Au nom de la République populaire de Chine qui accueille cette plénière du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, l’envoyé spécial du pays pour le changement climatique, Liu Zhenmin, et Chen Zhenlin, administrateur de l’Administration météorologique chinoise, ont accueilli les délégués et les organisations observatrices lors d’une cérémonie d’ouverture à l’InterContinental Hangzhou dans la province du Zhejiang.
En plus du président du GIEC, plus de 400 délégués ont également entendu Ko Barrett, secrétaire général adjoint de l’Organisation météorologique mondiale. La cérémonie comprenait également la projection de messages vidéo d’Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement, et de Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Au cours de la session d’une semaine, les délégués représentant les 195 gouvernements membres du Groupe examineront également les calendriers et les budgets respectifs de ces quatre rapports.
« Il s’agit d’une session cruciale pour la remise du septième rapport d’évaluation du GIEC », a déclaré le président du GIEC, Jim Skea.
L’accord du Panel sur les grandes lignes des trois contributions du Groupe de travail au Septième rapport d’évaluation et au Rapport méthodologique sur les technologies d’élimination du dioxyde de carbone, l’utilisation et le stockage du carbone, tel que proposé par les participants à la réunion de cadrage, ouvrira la voie aux scientifiques pour commencer leurs travaux sur ces quatre rapports.
L’ordre du jour de la réunion comprend également le programme et le budget du GIEC et un examen précoce du rapport de synthèse AR7, le dernier volet du Septième rapport d’évaluation devant être finalisé d’ici fin 2029. Aucune décision concernant le rapport de synthèse n’est attendue à ce stade.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)