
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Plus d’un mois après Bejisa
15 février 2014, par
Alors que le Premier ministre David Cameron a demandé l’aide financière de l’Union européenne en raison des intempéries qui s’abattent sur le Royaume-Uni. A La Réunion, l’attente continue après la demande du député Younous Omarjee, de cette aide européenne pour faire face aux dégâts laissés par Béjisa.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a réaffirmé sa volonté de chercher « à obtenir de l’aide de la part de l’Union européenne », parce que « l’argent que je cherche à obtenir pour les agriculteurs britanniques vient du budget de l’UE », a précisé le Premier ministre.
Pendant que le Premier ministre, contesté à Bruxelles, a demandé l’aide européenne, celle faite pour La Réunion, après le passage de Béjisa reste lettre morte. Prévenu 2 jours après le cyclone par le député de l’Alliance des Outre-mer du recours possible au Fonds d’urgence, le gouvernement n’a pas encore fait la demande.
Younous Omarjee avait demandé « qu’une évaluation et un chiffrage précis des dégâts soient réalisés pour pouvoir, le cas échéant et si les conditions sont réunies, demander à ce que le Fonds de Solidarité de l’Union Européenne (FSUE) soit débloqué pour La Réunion ».
Ce fond a été mis en place pour faire face aux grandes catastrophes naturelles et ainsi exprimer la solidarité de l’UE à l’égard des régions sinistrées. La Réunion, département français et Région Ultra Périphérique, peut bénéficier de cette aide.
D’autant plus que les critères fixés par le FSUE permettent cette attribution : « le Fonds peut intervenir en cas de catastrophe régionale d’une extrême gravité touchant la majorité de la population de la région et entraînant des répercussions graves et durables sur sa stabilité économique et les conditions de vie ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)